Crédit immobilier de France : la Banque Postale reprend l'activité de crédit aux ménages

Crédit immobilier de France : la Banque Postale reprend l'activité de crédit aux ménages La Banque postale reprend l'activité de prêts au ménage à faibles revenus du Crédit Immobilier de France, dont elle devrait recruter l'ensemble des 200 salariés spécialisés en la matière.

La Banque Postale va reprendre l'activité de prêts aux ménages à faibles revenus que développait le Crédit Immobilier de France (CIF). L'établissement, passé sous la garantie de l'Etat en septembre après s'être retrouvé à court de liquidités pendant l'été, a évité le dépôt de bilan et le redressement judiciaire grâce à l'intervention de l'Etat. Le CIF, sauf cas très exceptionnels, ne peut plus accorder de nouveaux prêts, sous réserve du vote du parlement et de l'accord de l'Union Européenne. La banque postale reprend cette activité en proposant un nouveau produit similaire au PAS (prêt à l'accession social) avec quelques modalités différentes.

La Banque Postale poursuit ainsi son développement. Depuis sa création en 2006, cette filiale de la Poste est de plus en plus compétitive face à ses concurrents du privé. Elle peut maintenant prêter aux entreprises, financer des projets immobiliers et est sollicitée pour financer les collectivités locales après avoir géré le dossier Dexia et récupéré ses activités de financement du secteur public local en France. La Banque postale se renforce encore avec la reprise des activités du CIF et sans prendre de risques inconsidérés : alors que le CIF ne pouvait que se financer sur les marchés, la Banque Postale, banque de dépôt, peut compter sur de confortables liquidités.

Dans le même temps, la Banque postale devrait reprendre les 200 salariés du CIF dédiés au prêt à l'accession sociale. Les 2 300 autres salariés du CIF ne semblent pas être concernés par la reprise. Dans un communiqué, la Banque Postale a tout de même précisé que "dans le cadre de sa politique de recrutements externes destinée à accompagner le développement de ses activités, le groupe donnera une priorité aux collaborateurs du Crédit Immobilier de France, sur des profils et des compétences correspondant à ses besoins".

EN VIDEO : Il y a quelques jours, Jérôme Robin, président de Vousfinancer.com expliquait sur le plateau de L'Internaute.com, les conséquences éventuelles de la fin des activités du CIF. Désormais, on sait que ses activités ne s'arrêteront pas.

"Quelles sont les conséquences des difficultés du Crédit immobilier de France"