Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? Cityzi : un bouquet de services de proximité peine à s'étendre

Connaissez-vous Cityzi ? Non ? Rien d'étonnant si vous n'habitez pas les agglomérations de Bordeaux, Caen, Nice et Strasbourg. Il s'agit du bouquet de services de proximité mis en place pour les tests en grandeur nature du paiement sans contact dans ces villes. Parmi les services proposés, votre titre de transport est en première place. Au lieu de présenter votre carte d'abonnement, vous passez votre téléphone mobile pour valider votre accès. Ou encore, vous recevez des bons de réduction. Pour en bénéficier, là aussi, vous présentez votre téléphone mobile.

terminal de paiement pour carte bancaire et paiement sans contact
Terminal de paiement pour carte bancaire et paiement sans contact © Mike D - Fotolia

Ces expériences sont menées par le Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas ou encore Banque populaire. Et si on s'en tient au paiement sans contact. Le bouquet Cityzi utilise le service Kix, développé par BNP Paribas ou la m-carte du Crédit mutuel-CIC. Ces trois solutions sont proposées en association avec le réseau Visa. Autrement dit, si vous avez un commerçant qui affiche le logo VISA sans contact, vous pourrez lui présenter votre téléphone mobile pour payer, où qu'il soit : en France ou à l'étranger. Sinon, il faut présenter votre carte bancaire habituelle. Ce qui nécessite que le commerçant dispose d'un lecteur de carte adéquat pour le sans contact.

Une monnaie électronique par banque partenaire

Pour accéder à Cityzi, il faut contacter votre opérateur mobile afin qu'il vous fournisse une carte SIM Cityzi. Une fois installée, l'application ne fonctionne que si vous avez été dans une agence bancaire partenaire pour souscrire au service. Ensuite, les choses deviennent plus simples pour payer ou utiliser les services sans contact. Quoique... Il faut taper un code comme pour la carte bancaire pour tout achat supérieur à 20 euros ou si vous avez accumulé 100 euros d'achats. Mais attention, si votre téléphone se décharge et vous ne le rechargez pas sous 24 heures, le service ne fonctionne plus. Il faut alors recontacter son agence bancaire. Il en va de même si vous retirez la batterie pour la remettre. Pratique en cas de vol. Un peu moins si vous êtes une personne distraite ou oubliez votre chargeur à l'occasion d'un week-end. Autre hic : le service Cityzi n'a pas son équivalent en version Internet.