Acheter sur Internet sans carte bancaire : 2013, l'année des nouvelles monnaies électroniques ? La carte bancaire virtuelle à usage unique : un service trop cher

Les contraintes d'Internet plus ou de Paypal ont aidé à l'essor d'une carte bancaire virtuelle. Ainsi, plusieurs banques commercialisent des solutions qui leur sont propres et permettant de payer en ligne sans avoir à donner son numéro de carte bancaire. C'est le cas d'e-carte bleue que vous pouvez trouver à la Banque postale, la Banque Populaire, la Caisse d'épargne, LCL et la Société générale. Le Crédit mutuel propose lui l'outil Virtualis tandis que CIC a développé la solution Payweb Card. Dans tous les cas, le principe est le même : la banque vous procure des numéros virtuels et temporaires vous évitant de taper le code de votre carte bleue.

L'utilisation de l'e-carte bleue passe pas un logiciel à installer sur votre ordinateur.

Concrètement, il suffit d'installer un logiciel sur l'ordinateur pour obtenir ce numéro valable pour un seul achat et qui ne peut pas être reconnu par d'éventuels pirates du Web. Il faut penser à lancer ce logiciel dès que vous vous apprêtez à effectuer un achat en ligne. Le débit s'affiche bien entendu sur votre compte bancaire de manière classique. Vous pouvez également accéder à l'historique des achats effectués via cet outil.

Une tarification propre à chaque banque

Par ailleurs, si ce mode de paiement est accepté sur tous les sites acceptant les cartes Visa, MasterCard ou Carte Bleue, il n'est pas recommandé de l'utiliser sur les sites qui demandent de présenter la carte au moment de la livraison ou de la délivrance du bien ou du service acheté. C'est le cas par exemple lorsque vous achetez un billet SNCF en ligne et que vous choisissez de le retirer sur une borne libre-service.

Au niveau du prix, les pratiques sont en revanche très diverses selon les banques. LCL est la seule à ne pas facturer ce service. Pour les autres, le coût annuel va de 8 euros pour la Société générale à 13 euros à la Banque postale, hors convention de compte.