Changer de banque, combien ça coûte ?

Question de Philippe (Reims) : Je désire changer de banque mais je redoute les frais de transfert. Quels sont-ils ?

Depuis le 1er janvier 2005, si vous changez de banque, la clôture des comptes de dépôt et des livrets est gratuite. En revanche, des frais vous sont prélevés lors de la résiliation de différents contrats (carte bancaire, assurance automobile, abonnement à un package...). N'oubliez pas non plus de comptabiliser dans le coût du transfert les frais à régler dans votre nouvelle banque : carte bancaire, chéquier, etc.

Le transfert de certains placements comme le plan d'épargne en actions (PEA), le plan d'épargne logement (PEL), le compte épargne logement (CEL), le plan d'épargne populaire (PEP) et le comptes titres entraîne également des frais. Il faut compter en moyenne entre 50 et 90 euros pour un PEA, entre 37 et 60 euros pour un PEL ou un CEL et entre 53 et 80 euros pour un PEP. Par ailleurs, sachez qu'il est impossible de transférer un crédit à la consommation ou un prêt immobilier d'une banque à l'autre. Pour clôturer votre compte, vous devrez donc rembourser votre crédit par anticipation. Et c'est là que le coût intervient : 3 % du capital restant dû en moyenne pour un prêt immobilier.

En tout, la clôture d'un compte prend une dizaine de jour. Pensez à laisser un peu d'argent sur votre compte pendant les quelques mois qui précèdent la fermeture. Sinon, si un chèque ou un prélèvement se présente sur votre compte, vous aurez à payer des agios pour impayé.

En savoir plus

Lettre-type pour clôturer un compte

Banques : qui a baissé ses prix

Ce que vous pouvez négocier avec votre banque