Peut-on se fier autant aux banques en ligne qu'aux banques classiques ?

Question de Katy (Le Plessis-Bouchard) : "Je viens de recevoir une offre de placement d'une banque en ligne. Ces banques sont-elles aussi fiables que les banques classiques ?"

Une banque présente sur Internet répond aux règles prudentielles prévues dans la loi. Elle est soumise au contrôle et la surveillance de la Banque de France. Pour résumer, il existe deux profils de banque en ligne. D'un côté des banques classiques disposant d'un large réseau d'agences et proposant également à leurs clients des produits et services sur le web. De l'autre, les pures banques en ligne, dont la particularité est de n'avoir aucune agence physique pour accueillir la clientèle. Les échanges avec les commerciaux se déroulent par mail et téléphone.

Ceci dit, dans une banque en ligne, vous trouvez les mêmes services qu'avec une banque classique. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire, disposer d'une carte bancaire, d'un chéquier, détenir un portefeuille d'actions, souscrire un contrat d'assurance vie, comme dans une banque avec un réseau d'agences.

A l'origine, les banques en ligne ont été créées pour proposer des prix plus attractifs et séduire une clientèle fuyant les agences, leur organisation interne entraînant moins de charges à assumer. Toutefois, la réalité n'est pas si flatteuse. En effet, dans notre étude de juin 2008 sur les tarifs bancaires, il apparaît que les banques en ligne ne proposent pas systématiquement les meilleurs tarifs, par rapport aux banques classiques.