Banque privée : quels sont les acteurs ? La clientèle ciblée par les acteurs de la gestion privée

La majorité des établissements impose un seuil minimum d'accès (ticket d'entrée) pour être client. Ce seuil se comprend comme une base : il est étudié au cas par cas selon le profil du client. Cependant, le niveau de personnalisation ou du conseil sur mesure se fait en fonction du montant du patrimoine confié en gestion.

Le niveau de personnalisation ou du conseil sur mesure se fait en fonction du montant du patrimoine financier confié en gestion.

Nous avons établi que les banques de détail avec un dispositif en gestion de patrimoine s'adressent prioritairement aux personnes avec un patrimoine financier inférieur ou égal à 300 000 euros. Les banques privées filiales d'une banque universelle ou d'une compagnie d'assurance préfèrent accueillir des clients disposant d'un patrimoine financier compris entre 300 000 et 1 500 000 euros. Quant aux banques privées indépendantes, tout comme les banques privées issues d'une société de gestion ou d'une banque d'affaires, elles privilégient les clients dont le patrimoine financier est compris entre 1 500 000 et 15 000 000 euros.
La clientèle principale des assureurs pour les contrats d'assurance vie haut de gamme, représentant 70% de l'activité, possède un patrimoine financier compris entre 150 000 et 1 500 000 euros. Chez les CGPI, le seuil est encore plus bas : dès 50 000 euros et pouvant aller jusqu'à 1 500 000 euros.

Dans ce panorama de la gestion privée, nous trouvons donc trois principaux acteurs : les banques, les assureurs et les CGPI. Chaque acteur se différencie par des caractéristiques propres liées à son champ de compétence. Les spécialistes ont une taille réduite en termes d'effectifs, d'implantation (limitée à Paris) et de clientèle fortunée. Les généralistes ont au contraire une taille importante en termes d'effectifs, une couverture géographique large sur l'ensemble de la métropole et une clientèle aisée mais pas excessivement fortunée.