Banque privée : quels sont les acteurs ? La gestion privée vue par les assureurs

Les assureurs interviennent également, à leur manière, dans la gestion privée. Ils la définissent comme un service et une capacité à appréhender les problèmes juridiques, fiscaux, financiers et de transmission de patrimoine. Ce qui suppose une relation de confiance mais aussi une qualité de reporting pour répondre aux besoins de conseils. Sur le terrain, nous faisons le constat qu'une compagnie d'assurance se spécialise avant tout sur les contrats d'assurance-vie en euros ou unités de compte. Un positionnement clé puisque c'est le placement sur le long terme qui est privilégié par les Français. Les assureurs apparaissent avant tout comme des concepteurs de produits d'épargne qui sont distribué via le réseau de la compagnie ou par l'intermédiaire des banques de détail, des banques privées, des CGPI, des distributeurs de produits financiers par internet et des plates-formes de distribution.

Atouts/Faiblesses

Ce positionnement profite d'une très bonne couverture géographique sur l'ensemble du territoire français, comme les banques, et concerne un large panel de clients. Ce n'est pas le seul atout :

une capacité à produire des enveloppes fiscales sur mesure en assurance-vie

la présence de filiales spécialisées dans la gestion de patrimoine pour une clientèle de particuliers ou d'entreprises

des moyens humains et techniques dédiés à cette activité


Ce qui ne laisse pas oublier quelques faiblesses :

une offre limitée à la distribution de produits d'assurance, très peu de gestion financière et d'ingénierie patrimoniale et en tout cas pas de gestion sous mandat

des difficultés dans la gestion des contrats marquée par trop de spécificités et trop de partenaires