Banque : Conseils
-
Que se passe-t-il en cas de signature imitée sur un chèque ?
Question de Jacques (Royan) : "Ma banque a accepté un chèque qui portait ma signature falsifiée. Sa responsabilité est-elle engagée ?"
-
"Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de mon numéro de carte bancaire ?
Question de Sylvie de Troyes : "Je viens de m'apercevoir en faisant mes comptes que mon numéro de carte bancaire avait été utilisé de manière frauduleuse pour un paiement à distance. Que dois-je faire ?"
-
Cartes co-brandées : à ne pas mettre entre toutes les mains
Foot, rugby, bridge... A chaque passion, les banques associent un environnement affinitaire autour d'une carte bancaire et des avantages. Mais assorties d'une réserve de crédit permanent, ces cartes peuvent devenir piègeuses.
-
Qu'est-ce que l'avis à tiers détenteur ?
Question de Georges de Troyes : "J'ai reçu récemment par courrier un avis à tiers détenteur (ATD). Qu'est-ce que cela signifie ? Comment dois-je réagir ?"
-
Ce que vous risquez en cas de paiement sans provision
Pour tout achat, mieux vaut payer en ayant l'argent nécessaire sur votre compte courant. Sans quoi, vous vous exposez à d'importants désagréments, des pénalités, voire une peine de prison. Explications.
-
Fraude à la carte bancaire : nos 15 conseils pour éviter toute arnaque
Si la fraude à la carte bancaire est en baisse pour la première fois depuis plus de dix ans, elle a tout de même coûté 399 millions d'euros en 2016. Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire escroquer ? Éléments de réponse.
-
Compte-joint ou comptes bancaires séparés : comment choisir ?
Pour gérer son argent à deux, le compte-joint semble s'imposer d'emblée. Ce n'est pas l'unique solution. Les comptes individuels avec procuration peuvent aussi convenir. Le point pour choisir les services bancaires qui vous conviennent le mieux.
-
Puis-je échanger mes chèques vacances ?
Question de Josseline (Evian) : "Il me reste quinze chèques vacances d'une valeur de 10 euros à échéance du 31 décembre. Peut-on me les échanger ?"
-
Négocier les frais bancaires : c'est maintenant !
La réception du récapitulatif annuel des frais bancaires est l'occasion pour vous de faire le point sur les tarifs que vous appliquent votre banque. Mais aussi l'occasion de les renégocier ou d'aller voir ailleurs.
-
Comprendre le calcul des agios
Lorsque vous avez dépensé l'argent que vous n'avez pas, votre banque n'hésite pas à vous facturer des agios. Voici les clés pour bien comprendre ce que sous-entend ce terme et pour saisir la manière dont ils sont calculés.
-
Sécuriser ses transactions financières par Internet
La sécurité d'une opération réalisée sur Internet reste relativement abstraite pour le commun des mortels. Pourtant, il existe des manières très rationnelles de fiabiliser le paiement. Explications.
-
Se rétracter après avoir acheté un produit bancaire
Crédit, produit d'épargne, services bancaires... Vous bénéficiez d'un délai de rétractation après un achat. Voici les bonnes règles à appliquer.
-
Comment détecter les faux chèques de banque
Pour des montants d'achat importants, le chèque de banque est souvent le moyen de paiement le plus sécurisant. Pourtant, la fraude existe. Voici comment s'en préserver.
-
Transférer de l'argent... par carte bancaire
Le transfert d'argent par Internet oblige tout de même le bénéficiaire à se déplacer dans une agence bancaire pour retire ses avoirs. Avec la carte bancaire rechargeable, ce déagrément disparaît.
-
Banque : comment réduire vos frais bancaires
Carte bancaire, retraits, demande de document, gestion des incidents... Voici les produits et services qui génèrent des frais et comment les limiter.
-
Moyens de paiement : bien gérer les fins de mois difficiles
Chèque, carte bancaire, prélèvement... Voici un rappel des règles à respecter pour continuer à acheter sans vous mettre en interdit bancaire.
-
Quel document peut vous demander votre banque ?
-
Une opposition à un chèque bancaire peut atteindre 17 euros
Carte bancaire, chèque, prélèvement... Pour toutes ces opérations, vous avez la possibilité de mettre en place une opposition. Voyez combien il va vous en coûter.
- 1
- 2