Tout savoir sur une séance de cotation et ses perturbations Attention aux horaires et aux jours d'ouverture de Bourse

Pour suivre une séance de Bourse correctement, il convient déjà de connaître les horaires qui contiennent quelques subtilités. Ainsi, à la Bourse de Paris, vous devez savoir qu'il existe une phase dite de préouverture, de 7h15 à 9h00, pendant laquelle aucune transaction n'est effectuée. Les ordres d'achat et de vente sont simplement stockés avec ceux qui n'ont pas été exécutés lors de la séance précédente. C'est également pendant cette phase qu'est calculé le cours d'ouverture qui s'affiche à 9h00.

Pour la cotation au fixing, les prix sont fixés deux fois dans la journée

Ensuite, la séance se déroule de 9h00 à 17h30. Les ordres d'achat et de vente se multiplient et entraînent des transactions dès lors qu'un ordre de sens contraire est compatible en termes de prix. C'est pendant cette phase que vous devez passer vos ordres pour être sûr qu'ils soient pris en compte dans la séance en cours. Après la séance arrive la préclôture qui dure moins longtemps que la préouverture puisqu'elle intervient entre 17h30 et 17h35. Là encore, aucune transaction n'est possible mais les ordres peuvent encore s'accumuler et servent à déterminer le cours de clôture. Toute ces règles sont valables pour ce que l'on appelle la cotation au continu (le cours d'un titre est modifié dès qu'un ordre survient). Mais il existe aussi une autre forme de cotation : le fixing, limité aux valeurs liquides, c'est-à-dire celles qui s'échangent le moins sur le marché. L'offre et la demande sont alors confrontées deux fois par jour à 11h30 et 16h30 pour établir un prix. En connaissant ces règles du fonctionnement de la séance, vous êtes ainsi mieux armé pour optimiser vos investissements.

Attention aux jours de fermeture

Il est également recommandé de vous informer sur les jours d'ouverture de la Bourse pour être sur que vos ordres soient bien enregistrés. En la matière, les règles sont plutôt simples puisque le marché parisien est ouvert du lundi au vendredi. Toutefois, il existe certains jours de fermeture en dehors du samedi et du dimanche. Ce sont, pour l'année 2012, le vendredi 06 avril (vendredi Saint), le lundi 09 avril (lundi de Pâques), le mardi 1er mai (Fête du travail), le mardi 25 décembre (Noël) et le mercredi 26 décembre (lendemain de Noël).