CFD : les pièges à éviter Attention à l'effet de levier autorisé avec les CFD

L'intermédiaire qui accorde la transaction sur un CFD doit au préalable informer l'épargnant des risques qu'il prend en plus de s'assurer de ses connaissances financières. D'autant qu'il est possible d'acheter des contrats CFD pour un montant bien supérieur à celui dont l'épargnant dispose réellement. On parle d'effet de levier. En clair, "si votre compte à une valeur de 10 000 euros et que votre courtier vous autorise à utiliser un effet de levier à 10 %, vous pouvez prendre une position pouvant atteindre jusqu'à 100 000 euros", expliquent Pierre-Antoine Dusoulier et Nicolas Charbonnier. Autrement dit, c'est la possibilité de multiplier par dix les gains si la position est gagnante. Inversement, c'est la douche froide.

Les seuils d'effet de levier
Catégorie d'actifs financiers associés à un CFDMontant de l'épargne nécessaireEffet de levier
Source : Guide complet sur les CFD chez Maxima
Indices boursiers et actions les plus liquides5 % du montant investi20
Actions à faible risque10 % du montant investi10
Actions à risque modéré15 % du montant investi6,66
Actions à risque moyen25 % du montant investi4
Actions à haut risque50 % du montant investi2
Actions à très haut risque75 % du montant investi1,33
Actions à risque extrême100 % du montant investi1

"Lorsqu'on utilise un effet de levier, on doit se préparer psychologiquement à accepter un certain niveau de risques car si l'effet de levier peut démultiplier les performances, il accroît également les pertes en cas d'évolution défavorable du marché", signalent les auteurs du guide complet des CFD. Et comme, l'épargnant doit rembourser toutes les sommes engagées s'il réalise une perte, mieux vaut s'engager avec beaucoup de prudence.

Attention aux intérêts à payer

Si avec les actions il faut disposer de 20 % des sommes engagées sur le compte-titre grâce au service de règlement différé, avec les CFD, il est permis de ne disposer que de 5 % de la position prise. Autrement dit avec 500 euros, il est possible de souscrire à des CFD pour un montant de 10 000 euros. Heureusement, ceci ne vaut que pour les valeurs du Cac 40 ou parmi les plus liquides du marché. Plus le risque associé à un actif financier est important, plus l'effet de levier est réduit. Il est même nul pour les CFD répercutant les performances des supports à risque financiers.
Ce n'est pas le seul piège de l'effet levier. Son utilisation n'est pas gratuite si la position dépasse une durée supérieure à une journée. A chaque journée supplémentaire, il faut s'acquitter d'intérêts. Mieux vaut connaître auprès de l'intermédiaire financier les taux qu'il applique pour bien évaluer le coût réel d'une telle opération.