CFD : les pièges à éviter Choisir la bonne formule de passage d'ordre pour un CFD

Comme pour les actions, l'achat ou la vente de CFD peut se réaliser de différentes façons. Le plus simple est d'acheter ou vendre selon le prix du marché au moment de la décision. Quoique... "Une fois un ordre passé au marché, il revient au client de s'assurer que cet ordre est réellement traité au prix du marché, préviennent Pierre-Antoine Dusoulier et Nicolas Charbonnier. S'il pense qu'il y a la moindre erreur avec l'exécution d'un ordre, il doit contacter immédiatement son courtier pour vérifier avec lui sa bonne exécution".

nicolas charbonnier, directeur exécutif de saxo banque france et co-auteur du
Nicolas Charbonnier, directeur exécutif de Saxo Banque France et co-auteur du guide complet sur les CFD édité chez Maxima © Saxo Banque France

Pour éviter ces complications, il existe l'ordre limite. Ce qui évite de souscrire à un CFD au moment où le marché se retourne. Ce que vous pouvez ne pas avoir anticipé. Pour une vente d'un CFD, Pierre-Antoine Dusoulier et Nicolas Charbonnier conseillent de "placer un ordre limite d'achat inférieur au cours auquel vous avez vendu. Votre position ouverte sera clôturée automatiquement et les plus-values automatiquement acquises."

Surveiller votre carnet d'ordre

Il existe aussi l'ordre stop. Il a "l'intérêt de limiter ou couper les pertes", indiquent Pierre-Antoine Dusoulier et Nicolas Charbonnier. Et ce à l'achat comme à la vente. Dans le cas d'un achat d'un CFD, il est judicieux de placer un ordre stop inférieur au prix d'acquisition du CFD à un niveau tel que vous pourrez financièrement assumer les pertes, d'autant plus si vous avez utilisé l'effet de levier. Mais il faut bien viser. L'épargnant qui a perdu 14 265 euros avait placé un ordre stop qui ne s'est jamais exécuté. Sous estimation de sa part ? Erreur d'exécution du courtier ? Les responsabilités ne sont pas tranchées mais montrent la complexité d'intervenir avec les CFD.

Il existe aussi des ordres pour ouvrir automatiquement des positions. On parle d'ordres non connexes ou non liés. Dès que le niveau retenu est atteint par le CFD, une position s'ouvre. Reste à prévoir les modalités de clôture pour échapper à un retournement juste après le franchissement du seuil retenu.