Investir dans les SCPI Comment fonctionne une SCPI

Créées dans les années 1960, les Sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) sont un produit de placement composé d'actifs immobiliers diversifiés : des bureaux, des commerces... Elles permettent à l'épargnant d'acheter des parts d'un fonds qui va acquérir des immeubles et les louer à sa place, au lieu d'acheter un bien immobilier en direct. Elles sont donc investies sur le marché dit du non-côté.

Pour les SCPI bénéficiant de la transparence fiscale, les revenus et plus-values des parts sont soumis au même régime que ceux des biens immobiliers détenus en direct .

Il existe trois catégories de SCPI qui répondent à des besoins et problématiques patrimoniales différentes : 
 les SCPI de rendement pour percevoir des revenus complémentaires et améliorer sa retraite. Elles sont donc investies en immobilier d'entreprise qui procure une bonne rentabilité. 
 les SCPI de plus-values pour accroître son patrimoine. Elles investissent dans des immeubles recelant un fort potentiel de valorisation, en contrepartie elles ne distribuent pas ou peu de revenus à leurs associés. 
 les SCPI fiscales pour payer moins d'impôt : les SCPI Robien, les SCPI Borloo, les SCPI Scellier... Elles investissent uniquement dans l'habitation visant à faire bénéficier le porteur de parts d'une déduction fiscale.

Chaque année, la société de gestion verse à l'épargnant, appelé un associé, un dividende issu des loyers. Les SCPI bénéficiant de la transparence fiscale, les revenus et plus-values des parts sont soumis au même régime que ceux des biens immobiliers détenus en direct avec les mêmes avantages fiscaux.