Investir dans la pierre papier SCI ou l'art d'investir à plusieurs dans l'immobilier

La société civile immobilière ( SCI) est une entreprise créée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Ce n'est ni une SCPI ni un OPCI, mais plus quelque chose proche de la SARL. Cette structure permet de s'associer avec des membres de votre famille, des amis ou des connaissances pour l'acquisition d'un bien immobilier. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un logement pour 500 000 euros qui vous font défaut, il est sans doute plus facile de réunir cette somme à plusieurs.

appartement, immeuble, garage, maison... quel que soit le bien, c'est la sci qui
Appartement, immeuble, garage, maison... quel que soit le bien, c'est la SCI qui est propriétaire. © Fred - Fotolia

Si vous retenez cette solution, c'est la SCI qui sera propriétaire du bien. Et chaque actionnaire de la SCI détient un pouvoir sur les décisions et reçoit les éventuels dividendes à proportion de son apport financier pour constituer le capital. Les revenus proviennent soit des loyers du ou des biens loués, soit de la cession d'un ou plusieurs biens immobiliers. Il peut s'agir tout aussi bien d'un appartement, d'un immeuble, d'une maison, d'un garage, d'un parking...

Une double fiscalité

Les revenus reversés par la SCI sont soumis à l'impôt sur le revenu sous le régime des bénéfices non commerciaux quand le bien est loué vide ou sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux dans le cas d'une location meublée ou d'achat d'immeubles dans le but d'une revente. Quant à la SCI, elle est soumise à l'impôt sur les sociétés à la condition qu'elle fasse un bénéfice.

Au total, le risque d'une SCI est assez limité : le bon choix dans le bien immobilier, le taux d'occupation du logement et la fiscalité. Le plus délicat tient plus à l'implication des actionnaires. Sauf à déléguer la gestion de la location, les associés doivent gérer eux même le bien. Ce qui n'est pas le cas avec une SCPI, un OPCI ou une SIIC. Si vous souhaitez investir sans trop vous impliquer, la formule de la SCI est peu adaptée à la situation. En revanche, si vous souhaitez transmettre facilement ce bien, c'est l'une des formules les mieux adaptées.

Voir aussi : SCI : les avantages sur droit-finances.net