Cinq pièges à déjouer sur les marchés financiers Ne pas se laisser griser par un versement de dividendes

Une fois dans l'année, le plus souvent au mois d'avril ou mai, les entreprises cotées en Bourse ont la possibilité de distribuer des dividendes à leurs actionnaires. C'est-à-dire qu'elles versent une partie des bénéfices dégagés par la société sur l'année écoulée. On parle de détachement de coupon.

il est tentant d'acheter des actions d'une entreprise la veille du versement des
Il est tentant d'acheter des actions d'une entreprise la veille du versement des dividendes mais ce n'est pas toujours une stratégie payante. © Zak - Desisgn Studio - Fotolia

Il est tentant d'acheter des actions d'une entreprise la veille de la date qui va servir de référence pour savoir qui perçoit ou non les dividendes promis – ce jour peut être identique au jour de versement des dividendes– et revendre sa position le lendemain du versement. Ce n'est pas forcément une stratégie payante. Le problème est que le versement du dividende est immédiatement répercuté sur le cours de l'action. Prenons l'exemple d'une action avec une cote à 100 euros le 15 avril. L'entreprise a prévu de verser un dividende de 2 euros par action le 16 avril. A l'ouverture des marchés le 16 avril, le premier cours sera égal à 98 euros. Autrement dit, le cours s'ajuste automatiquement et tient compte du dividende versé. Ce qui n'empêche pas l'action de continuer sa progression. Mais le jour des versements de coupons, il n'est pas rare que l'action soit en baisse par ce simple mécanisme de valorisation d'un titre.

Par conséquent, le moment où une entreprise verse des dividendes ne doit pas être un critère décisif dans une décision d'investissement. Soyez plutôt attentif à la solidité financière de la société et à ses perspectives de développement. Le dividende ne doit être vu que comme une cerise sur le gâteau, une gratification de votre apport de capital.