Cinq pièges à déjouer sur les marchés financiers Savoir jongler avec les rumeurs

Les rumeurs sont le pain quasi quotidien des investisseurs en Bourse. Tenez : le cours d'Apple a chuté au mois de juillet après des rumeurs de rappel de l'iPhone 4. Celui de Yahoo a bondi après des bruits faisant état de son possible rachat par AOL début novembre 2010... Même si les rumeurs ne se vérifient pas toujours, elles créent un mouvement sur le marché. En cas de nouvelle positive, le cours augmente, et en cas de mauvaise nouvelle, le cours baisse.

si vous obtenez une information, vous n'êtes peut-être pas le premier et il est
Si vous obtenez une information, vous n'êtes peut-être pas le premier et il est alors possible que les cours aient déjà pris en compte cette rumeur. © Prashant ZI - Fotolia

C'est pour cette raison qu'un dicton dit : "Achetez la rumeur, vendez la nouvelle". Ici, il est sous-entendu que la rumeur est favorable à l'entreprise cotée. En effet, il peut-être intéressant d'acheter au moment de la rumeur positive car lorsque la rumeur devient une vraie information, l'effet de surprise est passé et le marché l'a déjà intégrée dans la valorisation du cours. D'où l'intérêt de vendre une fois la nouvelle annoncée, l'objet de la spéculation n'a plus lieu d'être. Il faut trouver une autre rumeur. La vente s'impose encore plus si la rumeur est infirmée. Plus la rumeur a fait monter le titre, plus le repli du titre sera important avec le démenti.

Jouer la rumeur, c'est investir à court terme. Cela nécessite d'être aussi bien informé que les salles de marchés et de disposer d'outils réactifs pour saisir toute opportunité. Ce qui est rare pour un particulier. C'est là que se situe le piège. Aussi, méfiez-vous de cette tactique. Si vous obtenez une information, vous n'êtes peut-être pas le premier et il est alors possible que les cours aient déjà pris en compte cette rumeur. Et lorsque vous allez prendre la décision d'acheter, le cours risque d'être au plus haut et donc de baisser ensuite... Et pour vous, l'opération censée être gagnante se transforme en perte sonnante et trébuchante.