Cinq pièges à déjouer sur les marchés financiers Se méfier des introductions en Bourse

En s'introduisant en Bourse, une entreprise met ses actions sur le marché. Pour cela, elle procède le plus souvent à une augmentation de capital c'est-à-dire qu'elle vend des actions et se sert de l'argent pour financer sa croissance. Il s'agit donc d'une opportunité pour un investisseur boursier d'ajouter une ligne à son portefeuille d'actions.

pour choisir une action, il faut avant tout s'appuyer sur la performance
Pour choisir une action, il faut avant tout s'appuyer sur la performance économique et la solidité financière de l'entreprise. © Olivier Le Moal

Mais attention, investir dans une telle entreprise n'est pas systématiquement la meilleure chose à faire. Une société qui s'introduit en Bourse n'est pas forcément une société en bonne santé. Elle peut par exemple présenter une faible rentabilité ou encore devoir faire face à des concurrents plus compétitifs. Pour choisir une action, il faut donc avant tout s'appuyer sur la performance économique et la solidité financière de l'entreprise.

D'ailleurs, il n'est pas rare que le cours d'une entreprise introduite en Bourse baisse suite à cette opération. Plusieurs exemples d'introductions effectuées en 2010 le confirment. L'action Allo Finance, introduite le 7 juin 2010, avait ainsi perdu plus de 30 % le 10 novembre 2010. De même, le titre de Neovacs, a chuté de 37 % entre le 15 avril 2010, jour de son introduction en Bourse, et le 10 novembre 2010.