Cinq pièges à déjouer sur les marchés financiers Apprendre à surfer sur la volatilité

L'une des caractéristiques importantes à connaître lorsque l'on investit en Bourse est la volatilité. Elle correspond à la propension d'une valeur ou d'un indice à varier très fréquemment au cours d'une séance de cotation, d'une séance à une autre... Elle est un outil de référence pour mesurer le risque : plus une action voit son cours varier, plus elle est volatile et plus elle est risquée. Pour mesurer ce degré de volatilité, il faut regarder les écarts entre les cours d'ouverture, de clôture mais aussi le niveau le plus bas et le plus haut qui ont été atteints.

l'ordre à seuil de déclenchement permet de définir un cours à partir duquel vous
L'ordre à seuil de déclenchement permet de définir un cours à partir duquel vous souhaitez acheter ou vendre. © Gina Sanders - Fotolia

Pour quelques valeurs, cela peut vite ressembler à des montagnes russes, à vous donner le tournis. Pour éviter de se faire piéger en subissant de plein fouet la baisse soudaine d'une valeur, la règle de base est d'abord de ne pas paniquer. Si le titre a beaucoup baissé en peu de temps, ne vous précipitez pas pour vendre car vous perdriez de l'argent automatiquement. Ensuite, puisqu'il s'agit d'une valeur assez sensible aux soubresauts du marché, attendez de voir si elle ne va pas rebondir de la même manière. Si c'est le cas, vous pourrez alors envisager de prendre vos bénéfices.

Et puis, il existe des outils de gestion permettant de mieux gérer la volatilité. C'est le cas de l'ordre à seuil de déclenchement ou "ordre stop". Il vous permet de définir un cours à partir duquel vous souhaitez acheter ou vendre. Pour une valeur à forte volatilité, il s'agit de ne pas placer cette limite trop proche du cours actuel. Car si le titre perd 5 % une journée puis reprend 7 % la séance suivante, une limite placée à 1 % du cours actuel ne sera pas très utile puisque vous aurez vendu avant même d'avoir pu profiter d'une remontée du cours. Par ailleurs, notez qu'Euronext peut décider de suspendre temporairement la cotation lorsque la variation d'un cours présente un caractère exceptionnel.