Modifier les conditions d'un crédit en cours : bonne ou mauvaise idée ? Rembourser partiellement ou totalement le montant du crédit restant dû

La modification d'un crédit en cours peut aussi correspondre à un remboursement anticipé. En effet, en procédant de la sorte, vous intervenez sur les conditions du contrat puisque le terme prévu du prêt est avancé dans le temps. Cette décision peut avoir des conséquences financières mais pas dans tous les cas.

Pas d'indemnité à payer pour le remboursement anticipé d'un crédit à la consommation

Ainsi, s'agissant d'un crédit à la consommation, l'emprunteur peut rembourser par anticipation sans se justifier et sans avoir à payer d'indemnité. Et si le contrat de prêt prévoit une clause inverse, le contrat de prêt est alors caduc et le prêteur peut perdre le bénéfice des intérêts. Par ailleurs, toujours en ce qui concerne le prêt à la consommation, le remboursement peut aussi bien être partiel que total mais, dans la première option, la banque peut tout de même exiger que le remboursement soit d'un montant au moins égal à trois mensualités.

Que faire avec un crédit immobilier souscrit avant 1999

Pour le crédit immobilier, les règles sont quelque peu différentes. Pour les contrats de prêt conclus depuis le 30 juin 1999, aucune indemnité ne peut être réclamée si le remboursement anticipé est lié à un changement de lieu de travail, à la cessation de l'activité professionnelle ou au décès de l'emprunteur ou de son conjoint. Dans tous les autres cas, des frais peuvent être facturés mais ils ne peuvent être supérieurs à six mois d'intérêts. Cette indemnité est également plafonnée à 3 % du capital restant dû. Quoi qu'il en soit, cette somme est à prendre en compte avant de demander un remboursement anticipé.