Les clauses à surveiller dans un contrat de prêt Connaître les termes des garanties d'assurance à fournir pour le crédit

En ce qui concerne l'assurance du prêt, les deux principales clauses pouvant apparaitre dans un contrat de prêt concernent le choix de l'établissement garant et celui de l'assureur. La première fait référence aux sociétés de caution auxquelles les banques peuvent imposer de recourir pour garantir le prêt. Il s'agit d'une clause non négligeable car, là encore, cela peut avoir une incidence notable sur le coût du prêt.

Chaque emprunteur est libre de choisir son contrat d'assurance emprunteur

En fonction de la société de caution choisie, les frais varient, un apport personnel peut être demandé... Or, si on ne vous laisse pas le choix de la société, il s'agit d'un vrai frein dans le processus de demande de prêt. Vous pouvez négocier pour que cette clause n'apparaisse plus, en particulier si vous pouvez garantir le prêt d'une autre manière, par exemple par le biais d'une hypothèque.

Délégation d'assurance

La seconde clause à surveiller dans le domaine concerne l'assurance des risques de décès et d'invalidité temporaire, souvent appelée assurance emprunteur. Auparavant, dans les contrats de prêt, les banques imposaient de choisir leur compagnie ou de recourir à une délégation d'assurance auprès d'établissement avec qui elles avaient tissé un partenariat. Aujourd'hui, chaque emprunteur est libre de choisir le contrat d'assurance qu'il souhaite. En clair, la banque peut exiger que vous ayez recours à une assurance emprunteur pour vous accorder le crédit mais ne peut pas imposer son contrat. Si vous lisez une clause allant contre ce principe, passez votre chemin car l'établissement en question est dans l'illégalité et commet peut-être d'autres irrégularités.

L'assurance d'un prêt peut comprendre aussi une garantie de caution

Cette liberté de choix est très importante car elle vous permet de vous livrer à une comparaison entre les différentes compagnies, de manière à minimiser le coût en obtenant un contrat adapté à votre profil. Auparavant, le contrat standard ne faisait en effet pas de distinction d'âge et proposait un tarif identique pour tous.