Prêt entre particuliers : les précautions à prendre L'acte notarié : une sécurité pour les montants importants

si vous passez par un notaire, il vous coûtera au moins 75 euros.
Si vous passez par un notaire, il vous coûtera au moins 75 euros. © L'Internaute / Imen Mouria

Si vous souhaitez prendre une plus grande marge de sécurité, en particulier si vous prêtez une somme importante, vous pouvez solliciter l'intervention d'un notaire pour élaborer l'acte de prêt. Avec cette solution, vous pouvez même prévoir des garanties, comme l'hypothèque, par exemple.

Dans ce cas, vous aurez des frais à payer (une commission proportionnelle au montant emprunté allant de 1 à 3 % environ + un droit d'enregistrement de 75 euros environ), mais l'opération sera plus sûre et vous n'aurez aucun mal à faire valoir vos droits en cas de litige avec le co-contractant.

En cas d'absence de reconnaissance de dette

Certes, il n'est pas toujours facile de demander à un proche de signer une reconnaissance de dette sans heurter sa sensibilité. Si l'acte devant le notaire vous apparaît trop formel et souhaiter vous en passer, prenez tout de même quelques gardes-fous. Par exemple, utilisez un chèque ou un virement pour verser les sommes prêtées. 

Pour un chèque, prenez la précaution de le faire parvenir en recommandé avec accusé de réception. A défaut, pensez à le photocopier avant de l'envoyer. Si le versement se réalise par l'intermédiaire d'un virement, n'oubliez pas là aussi d'imprimer le reçu de l'ordre.

Enfin, il faut éviter les espèces. En effet, le danger est que l'emprunteur nie l'opération ou bien considère que ce transfert d'argent ne constituait qu'un simple don. Dans tous les cas, préservez une trace de l'enregistrement de l'opération sur vos comptes. L'important est de posséder le maximum de preuves de l'existence du prêt.