Qui peut décrocher un Eco-PTZ (Eco-prêt à taux zéro) ? L'EcoPTZ peut se cumuler avec le crédit d'impôt en faveur du développement durable

La remise aux normes d'un logement peut dépasser un budget de 30 000 euros. L'Eco-PTZ n'est alors pas suffisant, il faut y ajouter un prêt immobilier classique. Pour permettre aux ménages les plus modestes de boucler plus facilement le montage financier des travaux de réhabilitation et d'isolation, la loi autorise le cumul de l'Eco-PTZ avec le crédit d'impôt en faveur des économies d'énergie et du développement durable. Il faut pour cela que des revenus déclarés ne dépassent pas 25 000 euros pour une personne seule et 35 000 euros. Si tel est votre cas, vous pourrez déduire jusqu'à 8 000 euros pour une personne seule et  16 000 euros pour un couple sur une période de cinq ans selon la nature des dépenses réalisées.

Soyez très précis dans les informations communiquées à l'administration fiscale. L'utilisation de l'Eco PTZ soumet l'emprunteur à quelques contrôles. Ainsi, il doit avertir le fisc, avec preuve à l'appui, de l'achèvement des travaux financés par le prêt. C'est le fisc qui va vérifier que les délais de réalisation et la nature des travaux sont conformes aux règles définies par la loi. Si toutes les règles ne sont pas respectées, vous vous exposez à la perte du bénéfice du prêt sans intérêt et du crédit d'impôt mais aussi le cas échéant à un redressement fiscal.