Comment clôturer un placement financier peu performant ? Céder des parts ou actions détenues dans un OPCVM

Si vous détenez une société d'investissement à capital variable (Sicav), un fonds commun de placements (FCP) ou un fonds à formule, et que les performances ne sont pas rendez-vous, vous ne pourrez pas reprendre vos économies n'importe comment. Selon les caractéristiques de chaque OPCVM, les règles sont différentes.

Le délai pour vendre un OPCVM ne doit pas dépasser la fréquence de calcul de la valeur liquidative.

De manière générale, la réglementation prévoit la possibilité de céder une part ou une action détenue dans un OPCVM : on parle de rachat. Le prix de la transaction se base sur la valeur liquidative. Celle-ci est calculée régulièrement : chaque jour, chaque semaine, chaque mois...

Mais il faut bien faire attention à cette donnée. Le délai de rachat n'est pas immédiat, il peut se passer plusieurs jours avant de trouver un preneur. Aussi l'Autorité des marchés financiers (AMF) insiste sur le fait que la durée du rachat ne peut pas être supérieure à la fréquence de calcul de la valeur liquidative. Ceci se comprend sinon cela reviendrait à léser l'acheteur si la valeur liquidative baisse ou le revendeur si elle augmente. A cette valeur liquidative, il faut prévoir une commission de rachat dont le taux est propre à chaque OPCVM. Il doit être mentionné dans la notice d'information.

Les pièges cachés des OPCVM à formule

Si l'OPCVM dont vous voulez vous séparer est un fonds à formule, le rachat peut entraîner la rupture d'une partie des engagements du fonds. Par exemple, si c'est un fonds à capital garanti, le principe de retrouver le capital (réduit des frais de gestion) ne vaut que si vous allez au terme de l'échéance recommandée dans la notice. Si vous n'attendez pas le terme de la période de placement et que la valeur liquidative est inférieure à celle au moment de la souscription, le capital n'est pas protégé.

Un capital n'est garanti qu'à l'échéance du fonds à formule.

Plus généralement, si un fonds à formule ne vous satisfait pas, il faut bien relire les conditions d'exécution du contrat de souscription afin de savoir s'il existe des conditions de sortie. Il arrive qu'il soit offert la possibilité de racheter ses parts sur une période donnée et annoncée au moment de la souscription.