Les solutions pour épargner et emprunter Epargner pour obtenir un crédit à la consommation

La formule classique de l'épargne logement permet d'obtenir un prêt à des conditions avantageuses mais concerne seulement l'immobilier. Cependant, certaines banques ont imaginé d'autres formules permettant d'accéder par ce biais à un crédit à la consommation. C'est par exemple le cas du Crédit mutuel avec son offre Quattro. Cette dernière se présente sous la forme classique d'un produit d'épargne logement donnant accès à un crédit immobilier. Mais la banque permet, en plus, grâce à cette épargne, de bénéficier d'une réduction de taux de 0,50 % sur les crédits auto et de 1 % sur les autres crédits à la consommation. Il faut préciser que le montant du prêt ainsi accordé correspond aux sommes présentes sur votre PEL et éventuellement celui de votre conjoint. Peuvent s'y ajouter l'encours de votre CEL, de celui de votre conjoint et éventuellement de celui de vos parents ou grands-parents s'ils vous ont cédé leurs droits. Cela signifie que la réduction portera uniquement sur ces sommes même si votre prêt est d'un montant plus élevé.

certaines banques offrent, en échange de l'épargne confiée sur un pel, des
Certaines banques offrent, en échange de l'épargne confiée sur un PEL, des réductions sur les taux des crédits à la consommation. © V.Yakobchuk - Fotolia

Le CIC propose le même type de produit donnant accès un crédit à la consommation à des conditions préférentielles. Le principe est le même si ce n'est que la banque n'indique pas un montant fixe de réduction. Elle fournit seulement un exemple en expliquant que si vous disposez de 8 000 euros sur un PEL, vous pouvez emprunter 8 000 euros pour un crédit à la consommation, ce qui vous donnera droit à un taux de 6,18 % au lieu de 7,25 %, pour un remboursement étalé sur soixante mois. Le Crédit agricole avait également tenté l'expérience de ce type d'offre en 2005 mais le produit n'apparaît plus aujourd'hui dans sa grille commerciale.

Pensez également que même si votre épargne ne s'inscrit pas dans un produit dédié permettant d'accéder à un crédit, comme le PEL, elle constitue toujours une manne financière appréciable pour se constituer un apport personnel. Ce qui permettra de moins vous endetter ou sur une durée plus restreinte.