Faire le bon calcul pour sa retraite Calculer la retraite d'un fonctionnaire

La pension retraite d'un fonctionnaire s'établit en trois parties. La première repose sur la pension de base, la seconde la retraite complémentaire et la troisième la capacité du fonctionnaire à épargner sur des supports qui lui sont dédiés comme la Préfon (complémentaire retraite des fonctionnaires) ou des supports accessibles à tous tels que l'assurance-vie.

 

La retraite de base

les revenus pris en référence sont les traitements indiciaires perçus au cours
Les revenus pris en référence sont les traitements indiciaires perçus au cours des six derniers mois d'activité. © Brand x pictures - Thinkstock

En 2010, le montant de la pension minimale pour un fonctionnaire est de 1 076,25 euros. Le calcul de la pension retraite suit celui d'une pension pour un salarié du secteur privé. Pour autant les éléments du calcul sont différents. Les revenus pris en référence sont les traitements indiciaires, c'est-à-dire les salaires perçus au cours des six derniers mois d'activité. Si la totalité du nombre de trimestres à valider est réunie, soit 162 trimestres en 2010 (163 en 2011 et 164 en 2012), le taux de liquidation à taux plein est de 75 %, contre 50 % pour un salarié du privé. Autrement dit, un fonctionnaire touche non pas la moitié mais trois quarts du revenu moyen des six derniers mois. Des bonifications de trimestres permettent de cotiser moins longtemps ou d'obtenir une surcote.

 

La retraite complémentaire

Une retraite complémentaire obligatoire a été créée en 2004. Elle permet de percevoir une pension qui dépend du nombre de points acquis depuis 2005 et la valeur du point actualisée chaque année. En 2010, un point vaut 0,04283 euros.

 

La Préfon

La Préfon est la retraite complémentaire historique des fonctionnaires. Elle existe depuis 1967. A ceci près qu'elle est optionnelle. La pension versée prend la forme d'une rente à vie dont le montant dépend du nombre de points acquis et dont la valeur est connue au moment de la souscription et garantie. Elle ne peut qu'augmenter. De sorte qu'il est possible de connaître le niveau de cotisation nécessaire pour atteindre le montant de pension souhaité.