Faire le bon calcul pour sa retraite Calculer la retraite d'une profession libérale

Les professions libérales disposent de quatre niveaux de pension. Le premier est assuré par le régime de base, le second par le régime complémentaire, le troisième par la prestation compensatoire vieillesse et le quatrième sur la capacité d'épargne de chaque profession libérale ou le produit de la cession de son fonds de commerce.

 

La retraite de base

depuis 2004, les chirurgiens comme l'ensemble des professions libérales ont une
Depuis 2004, les chirurgiens comme l'ensemble des professions libérales ont une pension retraite de base sur la base d'un cumul de points. © Comstock - Thinkstock

Depuis 2004, la pension retraite de base des professions libérales est calculée sur la base des points acquis tout au long de la carrière et la valeur du point réactualisée chaque année. Pour les professions libérales qui prennent leur retraite depuis le 1er avril 2010, elles doivent multiplier le nombre de points acquis par 0,5320 euros, la valeur du point pour 2010. Pour les cotisations avant 2004, les trimestres validés ont été transformés en points à raison de 100 points par trimestre.

Cette règle ne s'applique pas à toutes les professions libérales. Les avocats indépendants comme les salariés ou les notaires ont leurs propres règles. Pour les premiers, le calcul ressemble à celui de la pension retraite pour les salariés du secteur privé, à la différence que le taux plein n'est pas de 50 % mais de 100 %.

 

La retraite complémentaire

En majorité, les professions libérales bénéficient d'une complémentaire retraite par points bien que chaque profession dispose de sa propre caisse. Ces points multipliés par la valeur du point l'année du départ en retraite permettent d'obtenir le montant annuel de la pension retraite pour la complémentaire. La valeur des points varie selon les caisses : 23,10 euros pour les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes, 74,10 euros pour les médecins, 32,92 euros pour les vétérinaires, 1,063 euros pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes, 27,30 euros pour les officiers ministériels, les officiers publics ou les compagnies judiciaires, 14,72 euros (pour les points acquis sans lien avec les recettes) et 0,65828 euros (pour les points acquis en lien avec les recettes) pour les notaires.

Les points retraite pour la complémentaire n'ont pas la même valeur selon les caisses de retraite des professions libérales.

D'autres professions libérales comme les pharmaciens fonctionnent sur le principe de la validation de trimestres. Le montant de la pension retraite est déterminé par le produit entre le nombre d'années validées (quatre trimestres) et la valeur de l'annuité. En 2010, elle est de 244,44 euros.

 

La prestation complémentaire vieillesse

Les professions libérales en lien avec la santé accèdent à une prestation complémentaire vieillesse. Des points sont accordés en contrepartie d'une double cotisation, l'une forfaitaire, l'autre proportionnelle. A l'âge de la retraite, ces points sont multipliés par la valeur établie pour l'année en cours. En 2010, le point vaut 28 euros pour les chirurgiens-dentistes, 15,55 euros pour les médecins.