Arnaud Poutier (IG Markets) : "Les actions devraient être en hausse au premier trimestre"

Arnaud Poutier, directeur général adjoint de IG Markets France © IG Markets France

"Le bilan 2010 est très positif pour les actions en hausse depuis mars 2009, comme le montrent l'indice européen Stoxx 60 et l'américain S&P 500, largement portées par les secteurs cycliques les plus sensibles à la conjoncture économique mondiale. Avec des rendements qui avoisinent les 4 % et des entreprises qui disposent de trésorerie importante, le rapport risque/rentabilité est assez favorable. Les valeurs industrielles, la chimie, les biens de consommation, les ressources de base, les boissons et l'alimentation ont réalisé un parcours boursier remarquable et la plupart dépassent les cours de juillet 2007. Seule ombre : les bancaires. Leur baisse ne devrait pas s'arrêter lors des prochains mois.

Pour le début d'année 2011, je privilégie le secteur des hydrocarbures et du gaz. Sur le marché obligataire, avec le risque de hausse des taux et d'une phase d'inflation, j'opterai pour les obligations de court terme, moins sensibles à ces hausses de taux ou aux obligations distribuant de forts coupons pour limiter la forte variation de leur prix."

"Le bilan 2010 est très positif pour les actions en hausse depuis mars 2009, comme le montrent l'indice européen Stoxx 60 et l'américain S&P 500, largement portées par les secteurs cycliques les plus sensibles à la conjoncture économique mondiale. Avec des rendements qui avoisinent les 4 % et des entreprises qui disposent de trésorerie importante, le rapport risque/rentabilité est assez favorable. Les valeurs industrielles, la chimie, les biens de consommation, les ressources de base, les boissons et l'alimentation ont réalisé un parcours boursier remarquable et la plupart dépassent les cours de juillet 2007. Seule ombre : les bancaires. Leur baisse ne devrait pas s'arrêter lors des prochains mois. Pour le début d'année 2011, je privilégie le secteur des hydrocarbures et du gaz. Sur le marché obligataire, avec le risque de hausse des taux et d'une phase d'inflation, j'opterai pour les obligations de court terme, moins sensibles à ces hausses de taux ou aux obligations distribuant de forts coupons pour limiter la forte variation de leur prix."
© IG Markets France