Comment préparer sa retraite Préparer sa retraite en fonction de son âge

Pour se garantir de disposer de revenus à l'âge de la retraite, chacun doit aujourd'hui effectuer un effort d'épargne de façon individuelle. On parle de régime par capitalisation. Plus on commence à épargner tôt, plus l'effort à fournir sera léger. Ce qui explique des stratégies fort différentes selon votre âge pour préparer votre retraite. 

Par exemple, à 30 ans, l'idéal est d'acheter sa résidence principale. Ainsi vous n'aurez plus à payer de loyer pour vous loger à l'âge de la retraite et vous aurez constitué un patrimoine immobilier. Dans le même temps, vous pouvez vous permettre de placer une partie de votre épargne sur des produits plus risqués que les fonds euros, par exemple.

A 50 ans, il s'agira plutôt de faire fructifier son épargne sur des produits fortement sécurisés au travers d'un contrat d'assurance vie ou d'un plan d'épargne retraite populaire (Perp) pour obtenir un revenu complémentaire à la retraite. Notez que ces deux placements peuvent être souscrits à tout âge. De même, suivant le dispositif mis en place dans votre entreprise, vous avez accès au plan d'épargne entreprise ou au Plan d'Epargne Retraite Collectif (Perco). N'hésitez pas à vous en servir.

Dans tous les cas, et pour tous les âges, l'effort d'épargne à accomplir varie en fonction du montant du revenu complémentaire que vous souhaitez vous verser une fois à la retraite. Plus vous avez besoin d'épargner, plus vous devez vous y prendre tôt pour accumuler les gains apportés par les intérêts.

 
Le capital à épargner pour bénéficier d'une rente à 65 ans*
Revenu mensuel à la retraite Montant disponible à la retraite
Source : L'Internaute / Mars 2009
1 000 euros 180 000 euros
1 500 euros 270 000 euros
2 000 euros 360 000 euros
3 000 euros 540 000 euros
4 000 euros 720 000 euros
5 000 euros 900 000 euros

* Pour une espérance de vie de 80 ans