Comment préparer sa retraite Préparer la liquidation de sa retraite

Il est recommandé d'envoyer sa demande de liquidation environ six mois avant votre départ effectif à la retraite. Ce délai est même obligatoire pour les fonctionnaires. Par précaution, commencez à réunir tous vos documents deux ans avant le moment de la liquidation de vos droits à la retraite. Ainsi vous disposerez d'un laps de temps précieux pour retrouver les bulletins de salaires manquants ou obtenir les justificatifs adéquats. Vous vous éviterez des sueurs froides.

Liquider sa retraite de base

vous devez vous adresser à la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé.
Vous devez vous adresser à la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé. © Lario Tus - Fotolia

Une fois que vous savez à quel âge vous partirez à la retraite, il faut remplir ce que l'on appelle une demande de liquidation. Vous devez vous adresser à la dernière caisse à laquelle vous avez cotisé. Cette dernière se mettra en contact avec les autres. Il est important d'être en contact avec chaque caisse de retaite tout au long de votre carrière. Ainsi, quand arrivera le jour de la retraite, l'instruction de votre dossier sera plus rapide. Et le délai entre le versement de votre dernier salaire et celui de votre première pension de retraite sera raccourci.

Liquider sa retraite complémentaire

Pour toucher la retraite complémentaire, l'exercice des droits à la retraite se fait régime par régime. Ainsi, pour liquider votre retraite Arrco, vous devez adresser votre demande à la dernière caisse Arrco en date. Elle fera le bilan de vos droits et vous versera la retraite à laquelle vous prétendez. Pour les cadres, le fonctionnement est le même en s'adressant directement à une caisse de l'Agirc.