Conseiller financier : quelles obligations ? Les relations entre le conseiller en investissement financier et son client

Le conseiller en investissement financier base son travail sur l'écrit. Aucune de ses actions ne peut se réaliser sur un simple accord verbal. A chaque étape du conseil, une trace papier doit exister. A l'issue d'un premier rendez-vous, si vous retenez les services d'un conseiller en investissement financier, ce dernier doit vous fournir une lettre de mission qui résume le cadre dans lequel il va gérer tout ou partie de votre patrimoine avec vos motivations. Il doit aussi y faire figurer de manière explicite sa rémunération : ses honoraires au titre des conseils qu'il apporte et les commissions qu'il perçoit sur les produits qu'il vous invite à souscrire (Sicav, FCP, assurance...).

la lettre de mission doit aussi indiquée les motivations du client.
La lettre de mission doit aussi indiquée les motivations du client. © Gatty Images

L'impératif de transparence le pousse même à préciser l'identité des sociétés financières pour lesquelles il réalise un démarchage, la promotion et la commercialisation des produits, voire celles qui sont actionnaires du cabinet de conseil en investissement financier. Il s'agit ici d'exposer sans ambigüité les éventuels risques de conflits d'intérêts.

Ensuite, et seulement ensuite, le conseiller en investissement financier peut enfin faire son métier : auditer votre patrimoine, établir un bilan, formuler un diagnostic pour le réorienter ou améliorer la manière dont il fructifie. Dans son rapport, toutes les solutions devront être évoquées en mettant en avant à chaque fois les avantages et les inconvénients. De la sorte, le conseiller s'évite tout reproche d'une analyse partiale de votre patrimoine. Il engage ainsi une discussion avec vous sur l'intérêt de chaque solutions en fonction de vos objectifs d'investissements. Une procédure qui paraît fastidieuse, mais qui donne l'avantage de responsabiliser le client dans la gestion de son patrimoine.

Pour réaliser votre bilan patrimonial, le conseiller en investissement financier accède à une multitude d'informations personnelles sur votre vie privée et professionnelle. La loi lui impose le secret professionnel sur toutes les données qu'il va collecter pour mener à bien sa mission de conseil. Ainsi, excepté pour la souscription de produits financiers en votre nom, il lui est interdit de communiquer une quelconque information à une autre société. Ce qui doit l'amener à vous demander votre accord pour qu'il puisse saisir ces données dans les logiciels qu'il utilise pour suivre les opérations financières et évaluer votre patrimoine. Ce qui implique pour le conseiller de disposer des outils technologiques adéquats pour éviter que ses bases de données soient consultées de façon malveillante et à son insu.