Or : comment en acheter Les bijoux, un investissement en or plus abordable

Pièces et lingots s'acquièrent à des prix élevés. Pour des budgets plus réduits, il existe une alternative : les bijoux. Mais il ne faut pas en acheter les yeux fermés. Du fait notamment de sa mauvaise résistance à l'usure, l'or est souvent associé à d'autres métaux sur les bijoux. On parle d'alliage. Contrairement aux pièces et lingots, il ne peut exister un bijou fabriqué entièrement en or. Ce qui explique une mise de départ qui peut être moindre. Pour avoir une idée de la qualité du bijou visé, il existe une mesure de la quantité d'or présente : le nombre de carats. Il existe quatre grandes catégories : 10 carats (41,69 % d'or), 14 carats (58,35 %), 18 carats (75,01 %) et 24 carats (99,99 %).

pour plus de précautions, exigez que l'on vous fournisse un certificat
Pour plus de précautions, exigez que l'on vous fournisse un certificat d'authenticité d'un expert agréé. © Toufikbobo - Fotolia

La difficulté avec les bijoux, c'est d'être certain qu'ils ne soient pas plaqués or. Autrement dit fondus dans un métal très banal et recouverts par une fine couche d'or. Une personne non avertie a bien du mal à différencier un véritable bijou en or d'un faux. Il s'agit donc de prendre quelques précautions au moment de l'achat. Concrètement, privilégiez les bijoux anciens signés à ceux qui restent anonymes. Demandez au vendeur une vérification des poinçons. Et surtout, exigez que l'on vous fournisse un certificat d'authenticité d'un expert agréé, grâce auquel vous aurez accès à toute la composition du bijou qui retient votre attention.

La réussite d'un achat tient pour beaucoup au lieu de l'achat. Préférez toujours des bijouteries réputées aux braderies ou marchés aux puces où vous ne pourrez pas vérifier la qualité de l'objet. En cas de problème d'authenticité, vous pourrez plus facilement vous retourner vers un bijoutier qu'un vendeur ambulant. Pour les bijoux anciens, les ventes publiques offrent également une opportunité d'acquérir des objets de valeur et certifiés. Dans ce cas, le souci pour un particulier tient à la difficulté de surenchérir face à des professionnels.