En savoir plus

Où acheter un vin de garde ?

La constitution d'une cave d'exception chez soi est possible mais demande de disposer d'un espace adéquat et répondant à des caractéristiques spécifiques : une température de 11 à 16°c, un taux d'humidité de l'air de 60 à 80 %... Le respect de ces règles de base est important pour les caves à vin à consommer mais aussi celles pour l'investissement. Si vous en disposez un, il faut vous adresser auprès d'un négociant en vin pour ce qui concerne un cru de Bordeaux et directement auprès du producteur pour un cru de Bourgogne.

Une mauvaise conservation et le placement peut perdre rapidement de sa valeur. Si vous ne pouvez pas disposer chez vous d'un lieu de conservation adapté, il y a les "caves partagées". Vous achetez vos bouteilles en ligne et elles sont stockées dans un lieu adapté. Si vous cédez à la tentation, elles peuvent vous être livrées. Si vous les vendez, elles sont cédées au nouvel acheteur.

Dans la suite logique, il se développe d'autres d'y de caves partagées. Celles qui sont mutualisées. En clair, on vous propose une sélection de bouteilles et vous en fonction de votre budget vous acheter les bouteilles qui retiennent votre attention et pour la quantité que vous souhaitez. Là aussi, la conservation se fait dans un lieu adapté. Et en cas de revente, l'intermédiaire se propose de vous aider. C'est ce que proposent Patriwine (spécialisée dans le vin de Bordeaux) ou encore la Cave patrimoniale spécialisée dans le vin de Bordeaux et de Bourgogne) notamment. Dans tous les cas, vérifiez les conditions générales de ventes et la garantie des bouteilles en cas de sinistre.

A LIRE AUSSI


CHRONIQUE

La Bourse ou le vin : comment investir judicieusement par Thierry Goddet


SERVICE

Le guide des vins