Assurance-vie : quels fonds euros ont le mieux résisté en 2016 ?

Assurance-vie : quels fonds euros ont le mieux résisté en 2016 ? Cette année encore, les rendements des contrats d'assurance-vie sont en baisse. Malgré cela, l'assurance-vie reste un des placements préférés des Français. Quels contrats se sont le mieux maintenus ? Et avec quelle performance ?

Comme chaque année, les compagnies d'assurance, mutuelles et autres associations d'épargnants dévoilent les taux des fonds en euros (à capital garanti) de leurs contrats d'assurance-vie. Linternaute.com a minutieusement passé en revue plus de 400 contrats et les a classés, en fonction de leurs rendements.
L'évolution des taux sur les deux dernières années a été déterminant dans l'attribution des notes. Les fonds euros s'étant le mieux maintenus remontent donc dans le classement. A l'inverse, les supports dont la performance a chuté au cours des deux dernières années se sont vus attribuer de moins bonnes notations. Le barème suivant a été appliqué : 15 points pour la performance 2016 et 5 points pour le différentiel entre les taux 2015 et 2016, soit une note sur 20. A noter : lorsque deux contrats sont ex-æquo, c'est le contrat se maintenant le mieux par rapport à l'exercice 2015 qui est placé devant.

Pour établir ce classement, seuls les contrats en euros monosupports et les supports en euros des contrats multisupports encore ouverts aux nouvelles souscriptions ont été retenus. Ont donc été exclus du palmarès les PERP (Plans d'épargne populaire), les fonds Euro-croissance, les contrats Madelin, mais aussi tous les contrats fermés aux nouvelles adhésions. Les performances retenues pour les fonds euros sont les taux de base affichés par les distributeurs. D'éventuelles bonifications des performances, suivant des conditions d'encours ou d'investissements en unités de compte, sont précisées sur les fiches de chaque fonds et contrats, le cas échéant. Par ailleurs, tous les rendements indiqués sont nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux.