Où placer votre argent en 2017 ? Le PEA

Le Plan d'épargne en action (PEA) est un compte permettant de se constituer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes. Il n'est possible de détenir qu'un seul PEA par foyer fiscal et celui-ci est limité à 150 000 euros de versements. En revanche, le PEA présente une fiscalité avantageuse à partir d'une certaine durée de détention : "Tant qu'on ne sort pas du PEA, il n'y a pas de fiscalité. On peut donc vendre et acheter tous les jours et bénéficier d'une exonération totale des intérêts à partir des 5 ans de détention", explique un expert patrimonial du groupe Crédit Mutuel - CIC.

"Les clients qui débutent en bourse sont souvent sceptiques. Il vaut alors mieux se tourner vers des valeurs sûres : Saint Gobain, Air Liquide, LVMH"

En effet, il est possible de vendre des titres ou des fonds en plus-values sans que les gains engendrés au cours de l'opération ne soient imposés. Seuls les retraits (ou rachats de contrats de capitalisation si le PEA est souscrit au sein d'une assurance-vie) sont taxés et soumis à l'impôt sur le revenu, en dessous de 5 ans de détention. Les plus-values réalisées sont définitivement exonérées à partir de 5 ans. Attention en revanche : un retrait effectué entre 5 ans et 8 ans entraîne la clôture du plan. Ce n'est qu'après huit ans de détention que vous pouvez effectuer des retraits, même partiels, sans clôturer le compte. Les versements ne seront en revanche plus possible dès le premier retrait effectué. A noter que le titulaire d'un PEA peut opter pour une sortie en rente viagère à partir des huit ans de détention. La rente est alors exonérée d'impôt sur le revenu, mais soumise aux prélèvements sociaux.

Le conseil de notre expert : miser sur des valeurs sûres. "Les clients qui débutent en bourse sont souvent sceptiques. Il vaut alors mieux se tourner vers des valeurs sures : Saint Gobain, Air Liquide, LVMH... Il n'existe pas de risque zéro, mais ce sont tout de même de bonnes valeurs, relativement stables et avec de bons rendements. Il sera toujours temps, ensuite, de diversifier son portefeuille avec des fonds plus jeunes et plus agressifs, présentant de meilleures performances".