Où placer votre argent en 2017 ? Le vin

Autre placement de diversification et de plaisir : le vin. Destiné aux amateurs (voire aux connaisseurs confirmés), l'investissement dans des grands crus français peut s'avérer fructueux. "En un peu moins de dix ans, l'indice des 100 plus grands crus français (Windex 100) a augmenté de 125% quand le CAC 40 baissait de 22% sur la même période", relevait un article des Echos, en octobre dernier. "La valorisation des vins n'est plus automatique et il faut s'inscrire dans une perspective d'investissement de très long terme - au moins 10 ans - pour espérer en tirer un bénéfice conséquent", y soulignait Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice d'iDealwine, le pionnier français de la vente de vin sur Internet.

Si vous disposez de capitaux importants et que vous souhaitez investir au très long terme, achetez des parts d'un Groupement foncier viticole

Vous constituer une cave pourrait ainsi prendre des années. Comme pour tout autre placement, il est conseillé de diversifier vos investissements. Si les Bordeaux sont les vins qui se vendent le plus facilement, penchez-vous aussi sur les Bourgogne et les vins de la vallée du Rhône. Mais veillez à bien vous renseigner avant. Encore une fois, ce type d'investissement ne s'adresse qu'aux passionnés. Et si vous disposez de capitaux importants et que vous souhaitez investir au très long terme, achetez des parts d'un Groupement foncier viticole (GFV)... Vous devenez alors propriétaire associé d'un domaine viticole et louez les parcelles à des viticulteurs professionnels. Le capital de la GFV est réparti en parts proportionnelles à l'apport de chaque associé. Ce placement jouit de plusieurs avantages fiscaux sur les plus-values de cession (abattement proportionnel à la durée de détention), sur les droits de succession, etc. Sans compter une exonération à hauteur de 75% à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sur les parts détenues depuis plus de deux ans (dans la limite de 101 897 euros et à 50% au-delà).