Où placer votre argent en 2017 ? L'épargne retraite

Il existe différents supports financiers pour se constituer un capital durant la vie active en vue d'obtenir une rente, une fois à la retraite. Selon votre statut, vous pouvez ainsi souscrire au Plan d'épargne retraite populaire (PERP), au Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) ou aux contrats Madelin. "Le contrat Madelin est une enveloppe fiscale qui n'est accessible qu'aux indépendants et professions libérales. Elle règle à la fois des problématiques de retraite mais aussi de sécurité sociale, puisqu'il existe des contrats permettant le versement d'indemnités journalières".

Le Perco, lui, est un dispositif d'entreprise permettant aux salariés de se constituer une épargne, en vue de toucher une rente à la retraite (certains accords collectifs prévoient également le versement des fonds sous forme de capital). "Le Perco est ainsi une option d'épargne retraite, proposée au sein de l'épargne salariale", explique Nathalie d'Imbleval. A la sortie du Perco, son détenteur bénéficie d'avantages fiscaux : dans le cas d'une délivrance en capital, celui-ci n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu. Et dans le cas d'un versement sous forme de rente, celle-ci n'est que partiellement soumise à l'impôt sur le revenu. La fraction imposable est définie selon l'âge du bénéficiaire de la rente à l'occasion du premier versement. Par ailleurs, les revenus des sommes versées ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu lorsqu'ils sont réinvestis dans un PEE.

"A l'inverse, le PERP est une démarche volontaire et individuelle de tout un chacun d'investir pour sa retraite. On se constitue individuellement et indépendamment de sa situation professionnelle une épargne, comme complément de retraite". Une fois la retraite atteinte, les fonds du PERP sont également versés sous forme de rente viagère (il est possible toutefois de récupérer jusqu'à 20% des sommes sous forme de capital). "Jusqu'à présent, les versements sont déductibles des revenus imposables. L'avantage fiscal est donc surtout profitable aux personnes fortement imposées", relève notre experte.