Le PEL pèche sur la disponibilité des fonds

© 123RF / suyujung
Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne rémunérée réglementée dont les fonds sont bloqués durant au moins 4 ans. Une fois la phase d'épargne minimum d'épargne passée, il ouvre les droits à un prêt et une prime d'État pour financer l'achat ou la construction d'un logement ou la réalisation de travaux.

Un versement de 225 euros est nécessaire à l'ouverture, puis des versements périodiques de 45 euros minimum par mois sont à opérer.
Le plafond du PEL est fixé à 61 200 euros. Voilà l'immense atout de ce produit d'épargne. Depuis le 1er août 2016, son taux est fixé à 1 %.

Toutefois, le PEL est taxé pour les intérêts qu'il produit. L'épargnant a le choix entre l'imposition au PFU de 30 % et l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.
 
Le plan d'épargne logement (PEL) est une épargne rémunérée réglementée dont les fonds sont bloqués durant au moins 4 ans. Une fois la phase d'épargne minimum d'épargne passée, il ouvre les droits à un prêt et une prime d'État pour financer l'achat ou la construction d'un logement ou la réalisation de travaux. Un versement de 225 euros est nécessaire à l'ouverture, puis des versements périodiques de 45 euros minimum par mois sont à opérer. Le plafond du PEL est fixé à 61 200 euros. Voilà l'immense atout de ce produit d'épargne. Depuis le 1er août 2016, son taux est fixé à 1 %. Toutefois, le PEL est taxé pour les intérêts qu'il produit. L'épargnant a le choix entre l'imposition au PFU de 30 % et l'imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu.  
© 123RF / suyujung