Simulateur de retraite : comment calculer facilement son âge de départ ?

Simulateur de retraite : comment calculer facilement son âge de départ ? La réforme des retraites a entériné le recul de l'âge légal de départ légal à 64 ans. Mais comment déterminer l'âge exact de son départ en fonction de son année de naissance, et des trimestres cotisés ? Un simulateur fait le travail à votre place.

[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 15h46] Après l'annonce de la réforme des retraites, mardi 10 janvier par la Première ministre Elisabeth Borne, le portail info-retraite.fr a mis à disposition de tous, en ligne, un simulateur permettant de calculer votre nouvel âge de départ à la retraite, et le nombre de trimestres requis associé. Pour rappel, l'âge de départ a été repoussé progressivement à 64 ans, à raison de trois mois par an. La durée de cotisation, elle, augmente à 43 ans et 172 trimestres. Pourtant, il est parfois difficile de connaître très exactement son âge de départ à la retraite avec la nouvelle réforme des retraites. Avez-vous assez cotisé ? Votre emploi entre-t-il dans les critères de pénibilité ? Avez-vous travaillé avant vos vingt ans ? Pour répondre à toutes ces questions, rendez-vous sur ce simulateur. Faites le test !

Quelles informations peut-on trouver sur le simulateur Info Retraites ? 

Ce simulateur à disposition de tout un chacun permet en moins d'une minute chrono d'obtenir les informations principales sur votre retraite, en fonction des nouveaux critères relatifs à la réforme présentée le mardi 10 janvier : 

  • L'âge de départ à la retraite
  • Le nombre de trimestres requis

Comment fonctionne le simulateur Info Retraites ?  Les différentes étapes

La démarche est très simple. Vous devez d'abord vous rendre sur la page du simulateur en cliquant ici. Vous atterrissez alors sur la page d'accueil ci-dessous : 

© suisjeconcerne.info-retraite.fr

Le simulateur vous pose d'abord une première question : "êtes-vous à la retraite" ? En cas de réponse "non", vous êtes alors invité à en dire un peu plus sur votre situation. Vous devez ensuite renseigner année et mois de naissance. Puis, pour aider le simulateur à déterminer si vous bénéficier d'un régime spécial, vous avez le choix entre différents corps de métiers. 

  • Salarié du secteur privé
  • Salarié agricole
  • Travailleur indépendant
  • Profession libérale 
  • Fonctionnaire
  • Assuré du régime des cultes 

ou

Agent d'un régime spécial

ou

Fonctionnaire de catégorie active

ou

Militaire

Une fois votre choix effectué, cliquez sur "valider les informations". Vous voici désormais à la dernière étape, et le choix de vos trimestres cotisés avant vos 20 ans, ou non. Quatre choix s'offrent à vous pour compléter votre profil : 

  • Au moins 4 ou 5 trimestres avant 16 ans
  • Au moins4 ou 5 trimestres avant 16 ans
  • Au moins 4 ou 5 trimestres avant 16 ans
  • Je ne suis dans aucune de ces situations

C'est l'heure du verdict. Le simulateur vous annonce alors votre nouvel âge légal de départ à la retraite, et le nombre de trimestres requis pour bénéficier d'une retraite à taux plein. A titre d'exemple, pour un salarié du secteur privé, né en août 1974, et ayant cotisé au moins 4 ou 5 trimestres avant ses 20 ans : le dispositif de départ anticipé pour carrière longue est maintenu et renforcé sous certaines conditions. Ce salarié peut partir au plus tôt à 62 ans à condition d'avoir cotisé 172 trimestres. Enfin, certains "trimestres assimilés" peuvent être pris en compte dans ce calcul (maternité, chômage indemnisé dans la limite de 4 trimestres par exemple).