Le calcul de la pension retraite d'un polypensionné Les cas particuliers dans le calcul de la retraite polypensionnée

Le calcul de la pension retraite prend une toute autre tournure dès lors qu'une personne a travaillé en tant que profession libérale ou dans la fonction publique. Dans ce dernier cas, on applique la règle de calcul pour la répartition des meilleures années et la prise en charge du montant de la retraite. Mais le montant réellement perçu de la part du régime de retraite des professions libérales repose sur le nombre de points acquis et sa valeur au moment de faire valoir vos droits à la retraite. Ce qui donne une assez bonne visibilité sur l'issue de vos cotisations. Et là le chevauchement de cotisation s'avère plus rentable. Le nombre de points étant acquis selon les sommes versées.

pour faire valoir vos droits à la retraite de polypensionné, vous devez
Pour faire valoir vos droits à la retraite de polypensionné, vous devez contacter chaque régime si vous avez travaillé un temps dans la fonction publique ou en profession libérale. © Laurent Hamels - Fotolia

On retrouve cette règle avec les régimes complémentaires. Pour un employé qui devient cadre, il cotise d'abord pour l'Arrco puis le changement de statut lui permet de cotiser à l'Agirc. Ici, il n'y a pas de calcul sur les meilleures années ou sur une répartition des sommes à percevoir. Tout s'appuie sur le nombre de points cotisés pour chacun des deux régimes et la valeur de ces points au départ en retraite. Le plus tôt un employé passe cadre, le plus tôt il cotise plus, plus il a de points et au final une pension retraite complémentaire plus élevée.

Le cas d'une retraite privé/public

Avec des régimes de retraite à points, le calcul de la retraite entre plusieurs régimes gagne en transparence et en clarté. En revanche, le calcul de la retraite polypensionnée reste complexe malgré les aménagements dans les réformes successive depuis 2010. Si, durant votre vie professionnelle, vous avez été un agent de l'Etat pendant au moins deux ans, vous avez droit à une pension retraite de la fonction publique. Elle est calculée à proportion de vos années dans la fonction publique et selon les règles du régime de retraite des fonctionnaires. Si l'emploi dans la fonction publique est inférieur à deux ans, cette période est prise en charge par le régime des agents non titulaires de la fonction publique et la pension retraite est prise en charge en totalité par le régime général des retraites.

La complexité s'accentue dès lors qu'une personne a cotisé une partie de sa carrière professionnelle à un régime de retraite spécial qui permet un départ anticipé par rapport à la date légale pour faire valoir ses droits à la retraite. Dans tous les cas, il paraît sage de conserver tous les bulletins de salaire pour lister les différentes caisses dans lesquelles vous avez cotisé et de confronter cette recherche à la liste qui vous sera fournie dans le relevé de situation.