Prime de Noël 2024 : la Caf va la verser plus tard, la date approche
PRIME DE NOEL 2024. Cette aide va bientôt arriver sur les comptes de nombreux Français d'ici quelques jours, mais pas à la même date que d'habitude a annoncé la Caf.
La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée chaque année en décembre pour soutenir les foyers à revenus modestes dans leurs dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Instaurée depuis 26 ans, cette aide, renouvelée en 2024, ne concerne que certains Français, principalement les plus démunis. Versée par la Caf ou France Travail (ex-Pôle emploi) selon les situations, elle arrive dans les tous prochains jours sur les comptes en banque des bénéficiaires.
Le montant de la prime varie selon la composition du foyer. Par exemple, pour une personne seule, il s’élève à environ 152,45 euros, tandis qu’un couple avec deux enfants peut percevoir jusqu’à 442,10 euros. Ces montants permettent d'aider les foyers les plus modestes à financer des achats de cadeaux, des repas de fête ou d’autres dépenses liées à la période festive, souvent synonymes de contraintes budgétaires accrues.
Cette année, le calendrier est un peu modifié par rapport à d'habitude. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. En effet, la prime de Noël arrivera plus tard qu'à l'accoutumée sur les comptes : le versement sera effectué le mardi 17 décembre 2024.
19:28 - Quel papier dois-je remplir pour toucher la prime de Noël ?
Que vous soyez bénéficiaire ou non de la prime de Noël, gardez à l'esprit qu'il n'y a strictement aucune démarche à faire. Vous n'avez pas à prouver que vous êtes éligible à la prime de Noël puisque son octroi et son versement sont automatiques, avec un éventuel avis d'impôt sur le revenu ou de situation déclarative par exemple. Ne contactez pas la CAF, la MSA ou Pôle emploi, tous trois chargés du versement. Les trois organismes n'ont pas le pouvoir de choisir d'attribuer la prime de Noël à tel ou tel allocataire puisque la liste est strictement précisée par décret par le gouvernement.
18:03 - Je travaille mais touche un faible salaire et j'ai la prime d'activité : la prime de Noël me sera-t-elle versé
Non. La prime de Noël n'est attribuée qu'aux personnes percevant l'un des minimas sociaux. Cela ne concerne pas les travailleurs, mêmes aux revenus les plus modestes, tels que ceux qui gagnent le Smic et perçoivent la prime d'activité en complément.
17:14 - Quand la prime de Noël va-t-elle arriver mon compte en banque ?
L'argent n'arrivera pas sur le compte directement le mardi 17 décembre car c'est à cette date que la CAF, la MSA et France Travail vont ordonner les virements. Il faut ensuite compter un delta de quelques jours pour que la somme soit créditée, entre un et trois jours. La prime de Noël sera donc sur les comptes bancaires entre le mercredi 18 et le vendredi 20 décembre ou, au plus tard, le samedi 21.
17:00 - La prime de Noël versée plus tard que prévu
Alors qu'elle devait être versée ce vendredi 13 décembre, la prime de Noël va finalement arriver plus tard sur les comptes en banque. Le ministère des Solidarités a annoncé un nouveau calendrier, contredisant ainsi la première annonce faite par le désormais ex-ministre Paul Christophe. La prime de Noël sera finalement versée le mardi 17 décembre 2024 aux bénéficiaires.
07:18 - Pourquoi 4300 Français ne percevront-ils que 50% de la prime de Noël ?
Parmi le contingent de personnes éligibles à la prime de Noël, un peu plus de 4000 n'ont pas le droit aux mêmes sommes. En effet, les bénéficiaires de la prime domiciliés à Mayotte ne touchent que 50% de ce qui est perçu en métropole ou dans les autres départements d'outre-mer. Il s'agit là d'une spécificité locale car les habitants de l'île, devenue département seulement en 2011, compte encore de grandes différences salariales avec la métropole.
12/12/24 - 06:24 - Je touche les APL : ai-je droit à la prime de Noël ?
Les aides personnalisées au logement (APL) permettant à de nombreux foyers modestes d'épaissir leur budget, la question du versement de la prime de Noël à ces mêmes ménages se pose. Toutefois, les allocataires des APL ne sont pas éligibles au versement de la prime de Noël. Pour la CAF, seuls les bénéficiaires du RSA sont concernés.