Prime de Noël 2024 : quand est-elle versée par la Caf ? La date décalée
PRIME DE NOEL 2024. Tandis qu'une première date avait été annoncé, une nouvelle a été finalement indiquée. La prime de Noël arrivera plus tard que prévu cette année.
Encore un peu de patience. D'ici quelques jours, un virement exceptionnel de la Caisse des allocations familiales (CAF) va arriver sur le compte en banque d'un peu plus de deux millions de Français. Il s'agit de la prime de Noël. Cette aide exceptionnelle est versée chaque année en décembre aux bénéficiaires de certains minima sociaux, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), ou encore de l'Allocation Équivalent Retraite (AER). Mise en place en 1998, elle vise à soutenir les ménages modestes pour les fêtes de fin d'année. Principalement attribuée par la Caf, cette prime peut aussi l'être par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou encore Pôle emploi selon les situations.
A quelle date la prime de Noël est-elle versée en 2024 ?
Cette année, le calendrier est un peu modifié par rapport à d'habitude. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. En effet, la prime de Noël arrivera plus tard qu'à l'accoutumée sur les comptes : le versement sera effectué le mardi 17 décembre 2024.
Quel est le montant de la prime de Noël ?
Le montant varie selon la composition du foyer. En 2024, la prime s'établit autour de 152,45 euros pour une personne seule, mais peut être plus élevée pour les couples ou les familles avec enfants. Toutefois, cette année, le gouvernement a décidé de ne pas reconduire la majoration exceptionnelle qui avait permis aux familles monoparentales de bénéficier d'une aide plus élevée en 2023. Cela représente, en moyenne, 90 euros de perte pour ces foyers.
07:04 - Quand la prime de Noël va-t-elle arriver mon compte en banque ?
L'argent n'arrivera pas sur le compte directement le vendredi 13 décembre car c'est à cette date que la CAF, la MSA et France Travail vont ordonner les virements. Il faut ensuite compter un delta de quelques jours pour que la somme soit créditée, entre un et trois jours. La prime de Noël sera donc sur les comptes bancaires entre le samedi 14 et le lundi 16 décembre, selon les prévisions du ministre des Solidarités Paul Christophe.
03/12/24 - 06:48 - La prime de Noël est-elle obligatoirement versée par virement ?
Oui : n'attendez pas un chèque spécifique de la part de l'organisme créditeur, comme ce peut être le cas dans le cadre du chèque énergie. La prime de Noël n'est versée que par virement bancaire, comme pour les autres prestations sociales.
02/12/24 - 12:01 - Vais-je recevoir un virement différent du RSA pour la prime de Noël ?
Alors que les prestations sociales sont versées le 5 de chaque mois, la question de savoir si la Caf, la MSA ou France Travail fera un versement grouper du total des aides ou non peut se poser. La réponse est claire : la prime de Noël arrivera par un virement différent des prestations sociales. Ces dernières tomberont le 5 décembre et la prime de Noël à partir du 13 décembre.
02/12/24 - 06:18 - Pourquoi la prime de Noël est-elle versée plus tôt cette année ?
Habituellement, la prime de Noël est versée le 15 décembre. Or, en 2024, ce jour-là tombe un dimanche. Plutôt que de la verser plus tard, les organismes devraient anticiper et la verser plus tôt. Le dernier cas de figure similaire s'était présenté en 2019. Ainsi, France Travail (ex-Pôle Emploi) et la CAF effectueront les virements le vendredi 13 décembre 2024.
01/12/24 - 10:18 - Depuis quand la prime de Noël est-elle versée ?
La prime de Noël est versée aux Français modestes depuis 1998. Elle a été mise en place par Lionel Jospin, alors Premier ministre de Jacques Chirac lorsque la gauche était majoritaire à l'Assemblée nationale. L'année précédente, en décembre 1997, le socialiste était confronté à une crise sociale d'envergure : un mouvement social des chômeurs et précaires agitait la France. A l'époque, le taux de chômage atteignait des records en raison de la récession du début des années 1990 : 3,195 millions de personnes sont sans emploi en catégorie A.
Emergea alors, à Marseille, l'idée d'une prime de Noël, qui deviendra une revendication nationale de la CGT. Objectif affiché, dégoter 3 000 francs, ce que les chômeurs n'avaient pas obtenu. Les allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion), devenus plus tard le RSA, et les chômeurs les plus en difficultés ont en revanche obtenu une prime de 1 000 francs (153,85 euros). La prime de Noël était alors née.
30/11/24 - 09:12 - Je suis à la retraite : la prime de Noël me sera-t-elle versée ?
Vous êtes aujourd'hui à la retraite et abordez ces fêtes de fin d'année avec appréhension compte-tenu de vos faibles revenus ? Il est légitime que vous vous demandiez si vous allez bénéficier de la prime de Noël. Malheureusement, ce n'est pas le cas. (Presque) aucun retraité ne touche la prime de Noël, pas même les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées, ASPA (ex-minimum vieillesse). Seuls les derniers bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER) la perçoivent. Il s'agit d'une aide uniquement toujours versée à ceux dont les droits ont été ouverts avant le 1er janvier 2011... soit tout juste quelques dizaines de personnes.