Livret A 2022 : quelle hausse du taux au 1er août ?

"Livret A 2022 : quelle hausse du taux au 1er août ?"

Livret A 2022 : quelle hausse du taux au 1er août ? LIVRET A. Le taux du produit d'épargne préféré des Français va augmenter à compter du 1er août. Quel nouveau taux ? Pourquoi ? On fait le point.

[Mis à jour le 4 juillet 2022 à 08h31] Le taux du livret A va une nouvelle fois augmenter en 2022 ! Comme annoncé par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau : "la situation actuelle ne justifie pas un nouveau " quoi qu'il en coûte. " Elle peut toutefois justifier des mesures temporaires et ciblées sur celles et ceux qui en ont le plus besoin". A savoir, la hausse du taux du livret A, le produit d'épargne préféré des Français. Le taux du livret A pourrait à nouveau doubler en passant de 1% à 2% (il était passé de 0,5% à 1% au 1er février dernier). L'augmentation pourrait même être un tout petit peu plus généreuse, avec une rémunération de 2,2%. Cette revalorisation du taux du livret A intervient dans un contexte d'inflation galopante. L'indice des prix à la consommation ne cesse de progresser ces derniers mois pour atteindre 5,8% en juin sur un an. L'inflation moyenne sur l'ensemble de l'année 2022 pourrait même dépasser les 5%.

Le gouverneur de la Banque de France se veut également extrêmement prudent concernant la teneur exacte de l'augmentation du taux du livret A. Le niveau de l'inflation et les taux d'intérêt de juillet sont encore attendus, et seront scrutés de prêt pour officialiser une hausse précise du taux. Le temps n'est pas à la précipitation, même si ce dernier a déjà confirmé une future hausse. La revalorisation du livret A devrait également permettre à d'autres livrets d'épargne de bénéficier d'une revalorisation, LDDS et LEP en chefs de file. Une fois la proposition de François Villeroy de Galhau faite, la décision sera prise par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Pour rappel, le taux du livret A est calculé en faisant la moyenne entre le taux d'inflation des six derniers mois et la moyenne des taux interbancaires. Le plafond du produit d'épargne préféré des Français est fixé à 22 950 euros. Enfin, toute personne, majeure ou mineure a la possibilité d'ouvrir un livret A en France. Seul hic, il est impossible d'en détenir plusieurs dans différents établissements bancaires.

Quel est le plafond du livret A en 2022 ? Maximum

Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros, pour les particuliers. Rappelons que le versement des intérêts peut tout à fait dépasser cette limite. A titre indicatif, les associations bénéficient d'un plafond bien plus élevé, à 76 500 euros. Toute personne, qu'elle soit mineure ou majeure, peut ouvrir un livret A. En revanche, il n'est pas possible d'en détenir plusieurs dans différents établissements. Pour ouvrir un livret A, il faut signer un contrat écrit avec sa banque, détaillant les opérations autorisées (virement, versement, retrait, etc). Il est interdit de cumuler deux livrets réglementés de même nature (livret A et livret Bleu) pour une même personne.

Il est par contre tout à fait possible de cumuler un livret A avec un Livret de développement durable (LDD) ou un livret jeune. Par ailleurs, il est possible de cumuler des livrets réglementés au sein d'un même foyer fiscal. Pour clôturer un livret A, il vous suffit de contacter votre banquier, par courrier ou en vous déplaçant en agence. Vous devrez préciser la référence de votre livret A et renseigner les coordonnées de votre compte courant, LDD, CEL... ou autre compte sur lequel vous souhaitez transférer les fonds. En cas de clôture en cours d'année, les intérêts capitalisés sont crédités sur le compte au jour de la fermeture de celui-ci.

Quel est taux du livret A en 2022 ?

Depuis le 1er février 2022, le taux du livret A a été réévalué à hauteur de 1%. Pour rappel, le taux est fixé par le ministère de l'Economie et des Finances sur recommandation de la Banque de France, selon un calcul mathématique prenant en compte le niveau de l'inflation et les taux d'intérêt. Très plébiscité par les Français, rappelons que le livret A présente un avantage non négligeable : ses intérêts ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Quels sont mes intérêts avec un taux du livret A à 1% ?

Le taux du livret A est porté à 1%. Autrement dit, lorsque vous bénéficiez d'une épargne de 1 000 euros, vous empochez 10 euros d'intérêts contre seulement 5 euros d'intérêts avec l'ancienne rémunération fixée à 0,5%. Découvrez le montant de vos intérêts, en fonction de votre épargne : 

  • Epargne de  1 000 euros : 10 euros d'intérêts (5 euros de gains net par rapport au taux précédent)
  • Epargne de  2 000 euros : 20 euros d'intérêts (10 euros de gains net par rapport au taux précédent)
  • Epargne de  3 000 euros : 30 euros d'intérêts (15 euros de gains net par rapport au taux précédent)
  • Epargne de  4 000 euros : 40 euros d'intérêts (20 euros de gains net par rapport au taux précédent)
  • Epargne de  5 000 euros : 50 euros d'intérêts (25 euros de gains net par rapport au taux précédent)
  • Epargne de  10 000 euros : 100 euros d'intérêts (50 euros de gains net par rapport au taux précédent)
  • Epargne de 22 950 euros (plafond) : 229,5 euros d'intérêts (114,75 euros de gains net par rapport au taux précédent)

Le calcul des intérêts du livret A se produit les 1er et 16 de chaque mois, donc tous les quinze jours. En clair, si vous déposez de l'argent sur votre livret A entre le 1er et le 15 du mois, le calcul sera effectif dès le 16. Si vous effectuez un dépôt entre le 17 et la fin du mois, il faudra attendre le mois suivant pour que la date de la valeur soit prise en compte dans le calcul des intérêts. Vous avez réalisé un retrait ? Le calcul des intérêts s'opère sur la période en cours. 

Le total des intérêts s'ajoutent lui au capital à la fin de l'année. Lorsqu'on veut calculer ses intérêts, il convient donc de multiplier le solde de son livret par son taux et de le diviser par 24 (nombre de quinzaines dans l'année). Mais attention, ce calcul n'a qu'une valeur théorique. Pour calculer votre rendement, il vous faut prendre en compte tous les mouvements opérés sur le livret. 

Comment ouvrir un livret A ?

Toute personne, majeure ou mineure, peut avoir un livret A. L'établissement bancaire dans lequel vous souhaitez souscrire au livret A doit interroger l'administration fiscale pour vérifier que vous n'en possédez qu'un. L'établissement ne peut pas vous ouvrir un livret tant qu'il n'a pas cette réponse.

Ensuite, vous devez fournir à votre établissement une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour les mineurs, pensez à vous munir d'une copie du livret de famille ou d'un acte de naissance. La signature d'un des parents sera également exigée.

Bon à savoir, un versement minimum de 10 euros est exigé lors de l'ouverture du compte, un montant qui tombe à 1,50 euros à la Banque Postale. Selon les établissements bancaires, divers moyens de paiement sont acceptés pour effectuer ce versement, chèque, espèces, ou virement. Là plupart des banques proposent désormais l'ouverture d'un livret A 100% en ligne, ou en agence si le client le souhaite.

Où ouvrir un livret A ?

Auparavant réservé aux clients de la Caisse d'Épargne, de la Banque Postale et du Crédit mutuel (sous le nom de livret bleu), le livret A peut être proposé par toutes les banques, y compris les banques en ligne, depuis 2009.

Puis-je procéder au transfert du livret A ?

Il n'est pas possible de transférer un livret A d'une banque à une autre depuis le 1er janvier 2012. Ce transfert a été possible du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011. Désormais, il est nécessaire de clôturer votre livret A dans l'ancienne banque avant d'en ouvrir un nouveau dans un autre établissement bancaire. Si vous avez oublié l'existence d'un livret A et que le compte est resté inactif pendant 10 ans, il est automatiquement transféré vers la Caisse des dépôts qui le conserve, elle, 20 ans. Vous avez la possibilité de chercher gratuitement si vous êtes le titulaire d'un livret A que vous auriez oublié, et ainsi, effectuer une demande pour que le montant restant vous soit restitué.

Quelles sont les alternatives au livret A ? LEP, LDD, livret jeune...

Quel est donc le rôle d'un livret A ? Ce dernier peut s'apparenter à une épargne de précaution, en supplément de son compte courant. Il est conseillé de placer deux à trois mois de salaire sur son livret A. Mais d'autres solutions existent pour épargner, dont certaines ont vu leur taux largement revalorisé comme le LEP.  Soumis à condition de ressource, le LEP est un placement garanti et réservé aux personnes domiciliées en France et dont les ressources sont limitées (20 296 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule, 31 135 euros pour un couple). Son taux, situé à hauteur de 1%, va également être réévalué en raison de l'inflation galopante. Un sacré coup de boost pour le LEP qui devrait atteindre un taux de 2,2% ! Le plafond du LEP, lui, est fixé à 7 700 euros, hors intérêts capitalisés. Son taux extrêmement intéressant pourrait bien en faire une réelle alternative au livret A aux yeux des épargnants. Etes-vous éligibles au LEP ? En France, 15 millions de personnes peuvent en bénéficier. Rappelons que le livret A, comme le LEP, reste un produit d'épargne défiscalisé. Les intérêts glanés par les épargnants ne sont pas assujettis à l'impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux

Vous avez un petit pécule supplémentaire et vous cherchez à étudier les produits d'épargne et placements qui permettraient de faire fructifier votre argent ? Consultez notre dossier pour connaître les alternatives au livret A ! 

Quelle est la fiscalité du Livret A ?

C'est un des avantages de ce produit d'épargne réglementé. Les intérêts du livret A sont exonérés d'impôt sur le revenu. Ils ne sont pas non plus soumis aux prélèvements sociaux. Le Livret A permet aussi d'effectuer des virements et retraits sans limite de nombre, et sans frais. Enfin, Il permet à l'épargnant de disposer d'un capital disponible immédiatement. 

Comment faire pour clôturer mon livret A ?

Pour clôturer votre livret A, deux possibilités s'offrent à vous. Adresser un courrier à votre banque, ou vous déplacer directement en agence. Dans tous les cas, vous devez préciser les références du livret A et le numéro de compte où doivent être déposées les sommes restant sur le livret. Votre banque doit procéder à la clôture de votre compte dans les 15 jours ouvrés. Pour pouvoir prouver la date de réception de la demande par la banque, il faut envoyer le courrier en recommandé ou demander un accusé de réception au guichet. En cas de clôture du livret A en cours d'année, les intérêts sur la période courue depuis le début de l'année sont crédités au jour de clôture du compte.