Déclaration d'impôt 2021 : quelle date et quel calendrier ?

Chargement de votre vidéo
"Déclaration d'impôt 2021 : quelle date et quel calendrier ?"

Déclaration d'impôt 2021 : quelle date et quel calendrier ? DECLARATION IMPOT 2021. La déclaration d'impôt a commencé ! Les dates limite s'étalent entre le 20 mai et le 8 juin.

[Mis à jour le 09 avril 2021 à 16h39] C'est désormais officiel : la période déclarative a commencé. Elle a été lancée par les ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt le 8 avril. Les dates limite ont été fixées entre le 20 mai et le 8 juin, en fonction du mode de déclaration et du numéro de département (lire plus bas). La déclaration de revenus demeure indispensable malgré la mise en place du prélèvement à la source. Elle permet de déterminer si vous êtes redevable d'un solde de l'impôt sur le revenu à l'été 2021, au regard de ce dont vous vous êtes déjà acquitté via les retenues à la source. Elle permet également, en cas d'évolution de revenus, d'ajuster votre taux de prélèvement à la source effectif à compter de septembre 2021. 

A noter : vous avez une question relative à votre dossier fiscale ? Grande nouveauté de cette année, un numéro de téléphone unique a été mis en place pour la déclaration d'impôt de cette année : 0809 401 401, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures. Les centres des impôts restent ouverts. Il est toutefois recommandé de privilégier les contacts dématérialisés, via votre messagerie sécurisée ou un appel téléphonique. Vous souhaitez approfondir votre lecture et découvrir d'autres nouveautés ? Consultez notre dossier dédié : 

Quelle date de début et quelle date limite pour la déclaration d'impôt 2021 ?

La date de début de la déclaration d'impôt 2021 est intervenue le jeudi 8 avril 2021. Le délai pour déclarer vos revenus dépend ensuite de la manière dont vous déclarer (en ligne ou via le formulaire papier). Si vous optez pour le formulaire papier, ayez à l'esprit que vous avez jusqu'au 20 mai, quel que soit votre lieu de résidence. Si vous avez choisi la déclaration dématérialisée, alors la date limite dépend de votre numéro de département : 

  • Zone 1 (départements 01 à 19) : 26 mai.
  • Zone 2 (départements 20 à 54) : 1er juin. 
  • Zone 3 (départements 55 à 976) : 8 juin. 

Vous vous interrogez sur la suite du calendrier de la déclaration d'impôt 2021 ? Rendez-vous plus bas !

Pour la déclaration d'impôts 2021, quel formulaire utiliser ?

Encore un peu de patience ! Les formulaires dédiés à la déclaration de revenus 2021 portant sur les revenus de l'année 2020 n'ont pas encore été mis en ligne, comme vous pourrez le constater vous-mêmes sur le site des impôts. En attendant, nous vous rappelons qu'il existe différents types de formulaire : 

  • N°2042 : c'est la déclaration de revenus classique
  • N°2042-C : pour les plus-values, revenus fonciers, etc. 
  • N°2042-IOM : pour les investissements en Outre-mer via le dispositif de la loi Girardin 
  • N°2042-C PRO : pour les professions non-salariées.
  • N°2042-RICI : pour déclarer vos crédits et réductions d'impôt

Comment faire sa déclaration d'impôt 2021 en ligne ?

Le formulaire de la déclaration d'impôt en ligne a été mis en ligne. Quant à la déclaration papier, les premiers envois aux contribuables concernés ont démarré le 8 avril. Vous redoutez plus que tout de devoir remplir votre déclaration ? Linternaute.com vous explique pas à pas comment procéder avec la déclaration en ligne, pour commencer : 

  1. Connectez-vous dès à présent à votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr, grâce à votre identifiant fiscal et votre mot de passe. Une fois sur votre tableau de bord, cliquez sur le bouton "Accéder à la déclaration en ligne". En préambule, l'administration fiscale précise, comme chaque année, que certains montants sont déjà connus. "Vérifiez avec attention les montants préremplis, et corrigez-les si besoin", précise-t-on. Ceci est valable également si vous bénéficiez de la déclaration de revenus automatique.
  2. Dans un premier temps, vous devrez déjà vérifier l'adresse à laquelle vous résidez au 1er janvier 2021, avant d'entamer la partie déclarative à proprement parler. Cette étape est très importante, notamment pour les impôts locaux. Pensez également à préciser si vous détenez un téléviseur ou non, auquel cas vous serez redevable (ou pas) de la redevance TV.
  3. Dans un deuxième temps, vous allez devoir préciser votre situation familiale (célibataire, marié, pacsé, veuf...) et les personnes à charge. 
  4. Viendra ensuite la troisième étape, où vous allez mentionner tous les revenus perçus au titre de l'année 2020 : pensez bien en amont à tout sélectionner, en utilisant le moteur de recherche ainsi que les déclarations annexes. N'oubliez pas non plus vos charges. 
  5. Une fois que vous aurez vérifié les montants préremplis, et que vous aurez tout mentionné, il ne vous restera plus qu'à consulter assidûment le résumé et à signer votre déclaration d'impôt 2021. 

"Pour éviter les erreurs, tout au long du parcours cliquez sur l'icône", peut-on également lire. "Vous pouvez également consulter le site oups.gouv.fr". L'administration a en effet mis en place un assistant virtuel baptisé AMI pour aiguiller au mieux les contribuables égarés. Il sera accessible depuis votre Messagerie sécurisée. "Nous avons également mis en ligne un nouveau site 'A quoi servent mes impôts'", a annoncé Olivier Dussopt. Vous souhaitez retourner à la page précédente ? C'est possible, et n'ayez crainte, toutes données indiquées sont sauvegardées.  

Qui peut utiliser la déclaration d'impôt papier ?

Les contribuables ne sont pas libres de choisir entre déclarations en ligne et papier. La déclaration dématérialisée est désormais devenue la norme. Seuls certains contribuables peuvent encore avoir recours au formulaire papier. Sont notamment concernés les foyers qui n'ont pas accès à Internet ou qui ne sont pas en capacité de remplir le formulaire en ligne. On pense notamment aux personnes âgées et handicapées. Ceux-ci reçoivent donc le formulaire papier par courrier. 

Si vous utilisez le formulaire papier, pas de panique, le cheminement est sensiblement le même que pour la déclaration d'impôt en ligne. Il vous sera demandé de remplir votre situation familiale et personnelle, vos charges, vos revenus et réductions d'impôt. Contrairement aux foyers qui déclarent en ligne, il vous reviendra d'aller dénicher d'éventuels formulaires de déclaration complémentaires, si vous percevez des revenus spécifiques, comme des revenus fonciers par exemple. 

Peut-on faire une simulation de déclaration d'impôt 2021 ? 

Techniquement, vous ne pouvez pas faire une simulation de déclaration de revenus. Lorsque vous enclenchez la procédure en ligne, vous entamez le processus de déclaration. En revanche, vous avez la possibilité de réaliser une simulation de votre impôt sur le revenu, et ce, grâce à l'outil disponible sur le site des impôts

La procédure est semblable à celle que vous faites lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus. Avant de vous lancer tête baissée, mettez la main sur les éléments suivants : votre revenu net imposable, vos charges (pensions alimentaires par exemple), avantages fiscaux (crédits, réductions et déductions d'impôt) et vos retenues à la source. Plus vous serez précis, plus votre simulation aura des chances de se révéler juste. Vous envisagez de franchir le pas, voire de calculer votre impôt sur le revenu seul ? Consultez notre dossier : 

Quel est le calendrier de la déclaration d'impôt 2021 ?

Au printemps, entre le 8 avril et le 8 juin, les contribuables procèdent à leur déclaration de revenus. A l'été 2021, une fois que la période déclarative sera close, vous allez recevoir votre avis d'impôt sur le revenu. C'est sur ce document que vous verrez si vous êtes redevable ou non d'un solde d'impôt sur le revenu, mais également si un nouveau taux s'applique. La date d'arrivée de l'avis d'impôt sur le revenu dépend de votre situation. Si vous bénéficiez d'un remboursement ou vous n'avez aucun montant à payer, l'avis arrivera dans votre espace personnel entre le 26 juillet et le 6 août 2021. En revanche, si vous êtes redevable d'un solde d'impôt, l'avis sera transmis entre le 30 juillet et le 6 août. 

A la rentrée 2021, au mois de septembre, si vous êtes redevable d'un solde d'impôt, vous devrez vous en acquitter. S'il est inférieur ou égal à 300 euros, vous devrez vous en acquitter dès septembre. Au-delà de 300 euros, le prélèvement se fait en quatre fois entre septembre et décembre 2021. Si votre taux de prélèvement à la source change, vous verrez le nouveau taux s'appliquer à la fin du mois sur votre fiche de paie. 

Vous craignez que la déclaration d'impôt soit définitive ? Rassurez-vous, comme tous les ans, l'administration devrait permettre à l'été aux contribuables d'apporter si nécessaire les corrections qu'ils souhaitent, entre début août et mi-décembre. Ayez à l'esprit que toute modification entraînera la création d'un nouvel avis d'impôt sur le revenu.