Allocation de rentrée scolaire 2024 : montant en hausse, date de versement... Ce qui est prévu

Allocation de rentrée scolaire 2024 : montant en hausse, date de versement... Ce qui est prévu ALLOCATION RENTRÉE SCOLAIRE 2024. L'allocation de rentrée scolaire est une aide précieuse pour les familles au moment d'acheter les fournitures scolaires. Voici ce qui est prévu pour la rentrée prochaine.

Chaque année, trois millions de familles reçoivent une aide de l'Etat pour financer les achats de la rentrée scolaire. Ce chèque, l'allocation de rentrée scolaire (ARS), est versé par la Caisse des allocations familiales (CAF) au cours de l'été, lorsque parents et enfants arpentent les rayons des magasins, liste de fournitures scolaires en main, pour remplir le cartable. Une sorte de "prime" distribuée aux foyers dont les revenus sont peu élevés, afin de les aider à amortir le coût du retour à l'école. Tout le monde n'y a donc pas droit (lire plus bas les plafonds à ne pas dépasser). Le montant octroyé dépend également de l'âge de l'enfant, les besoins n'étant pas les mêmes s'il est au primaire, collège ou lycée. Conditions d'éligibilité, montants versés, date de perception… Voici tout ce qu'il faut savoir.

Quelle est la date de versement 2024 de la "prime de rentrée", l'allocation de rentrée scolaire ?

Tous les ans, l'allocation de rentrée scolaire est versée aux mêmes dates, ou presque. Ainsi, en 2024, les premiers foyers éligibles à l'ARS devraient la percevoir le jeudi 1er août. Il s'agira là des familles habitant Mayotte et La Réunion, le retour en classe étant plus tôt qu'en métropole. Concernant cette dernière, ainsi que la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, cette allocation devrait être versée le vendredi 16 août. A ce stade, le gouvernement n'a pas confirmé les dates. Toutefois, en 2022 et 2023, ce sont ces dates-là qui avaient été retenues pour effectuer les virements.

Quel est le montant de l'allocation de rentrée scolaire en 2024 ?

En 2024, le montant de l'allocation de rentrée scolaire sera au minimum de :

  • Enfant de 6 à 10 ans : 398,09 euros. 
  • Enfant de 11 à 14 ans : 420,05 euros. 
  • Enfant de 15 à 18 ans : 434,61 euros.

Il s'agit là des montants versés aux familles en 2023 et ceux-ci ne vont pas diminuer en 2024. Ils devraient même être revalorisés, comme ce fut le cas entre 2022 et 2023. De quel ordre sera l'augmentation ? La question n'a pas encore été tranchée par le gouvernement mais cela pourrait être de l'ordre de 4 à 5%, comme pour le barème des impôts. La dernière hausse avait été de 5,6%.

Qui a droit à l'allocation de rentrée scolaire 2024 ? Les conditions

Les démarches pour faire une demande d'allocation de rentrée scolaire dépendent de votre situation et de l'âge de votre enfant. Dans certains cas, vous n'avez aucune démarche préalable à réaliser, la Caf se charge du versement de la prime de rentrée de manière automatique. Voici les conditions pour en bénéficier, et les situations qui peuvent se présenter : 

  • Vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond déterminé en fonction du nombre d'enfants à charge. 
  • Votre enfant doit être âgé entre 6 et 18 ans. 
  •  L'enfant doit également être scolarisé dans un établissement public ou privé. Oubliez la prime de rentrée si vous avez opté pour l'instruction à domicile. Sachez toutefois que l'allocation peut être accordée lorsque l'enfant suit des cours via un organisme à distance comme le Cned. Votre enfant a moins de 18 ans et il est en apprentissage ? Vous pouvez toucher l'ARS, à condition que sa rémunération ne dépasse pas 55% du Smic
  • Vous êtes allocataire et êtes éligible : la prime de rentrée est versée automatiquement pour vos enfants qui auront de 6 à 15 ans le 31 décembre suivant la rentrée.
  • Pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans, seule une déclaration sur l'honneur assurant que l'enfant est bien scolarisé suffit. "La Caf vous contacte en juillet par mail ou courrier pour vous inviter à effectuer cette démarche", explique-t-on sur la page dédiée de la Caisse des allocations familiales.
  • Votre enfant a moins de 6 ans et rentre au CP : vous devez transmettre à la Caf un certificat de scolarité.
  • Vous n'êtes pas allocataire de la Caf : rendez-vous dans la rubrique "Les services en ligne", puis cliquez sur "Faire une demande de prestation", et "Allocation de rentrée scolaire". Vous devrez ensuite imprimer le formulaire dédié et le renvoyer rempli à votre Caf.

Si vous ne remplissez pas les conditions de revenus de l'allocation de rentrée scolaire, autrement dit que vos ressources dépassent légèrement les plafonds énoncés plus haut, la Caf peut verser une partie de la prime de rentrée. On parle alors d'allocation de rentrée scolaire différentielle. La Caf peut consentir à verser l'allocation de rentrée, à condition que les ressources soient inférieures "au cumul entre le plafond de l'ARS et le montant de cette aide pour l'enfant", nous avait on précisé en 2021. Dans ce cas, le foyer ne perçoit donc qu'une partie de cette aide financière.

Quel est le plafond maximum à ne pas dépasser pour toucher l'allocation de rentrée scolaire ? Le barème 2024

Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un plafond. La CAF n'étudie pas les revenus de l'année en cours, mais ceux remontant à deux ans, en fonction de votre situation familiale au 31 juillet. Le barème 2024 n'est pas encore connu. Celui-ci devrait être augmenté par rapport à 2023 pour tenir compte de l'inflation et prendra en compte les revenus de 2022, recensés sur la déclaration d'impôts 2023. 

Pour avoir un premier ordre de grandeur, voici le barème appliqué en 2023 qui se basait sur les revenus de l'année 2021 :

  • Pour un foyer avec 1 enfant à charge : 25 775 euros
  • 2 enfants à charge : 31 723 euros 
  • 3 enfants à charge : 37 671 euros
  • 4 enfants à charge : 43 619 euros
  • Par enfant supplémentaire à charge : 5 948 euros

Pour connaître son revenu fiscal de référence, il suffit de regarder la page de garde de son avis d'imposition. Le montant est indiqué au bas de la page.