Paiement sans contact : plafond, risques, comment bien l'utiliser ?

Paiement sans contact : plafond, risques, comment bien l'utiliser ? PAIEMENT SANS CONTACT - C'est un geste devenu un réflexe pour beaucoup de Français. Le paiement sans contact par carte bancaire ou téléphone a franchi le milliard de transactions l'année dernière. Comment s'en servir sans risque ?

[Mis à jour le 7 décembre 2018 à 16h47] Poser c'est payé ! Le paiement sans contact se développe à très grande vitesse en France. Introduit véritablement dans l'Hexagone en 2013, le milliard de transactions a été franchi en 2017. Chez les commerçants, dans les transports et même à l'église pour la quête, le paiement sans contact s'impose comme un geste naturel. Toutefois, principalement pour des raisons de sécurité, celui-ci est très encadré : pas plus de 30 euros par achat par carte bancaire. Alors le paiement sans contact est-il sans risque ? Linternaute.com vous détaille le fonctionnement de cette technologie.

Comment fonctionne le paiement sans contact ? 

Le paiement sans contact est une technologie appelée Near Field Communication (communication à ondes courtes) qui fonctionne grâce à une puce dans la carte bancaire et un terminal de paiement. Pour payer, il suffit d'approcher sa carte à 3 ou 4 centimètres du terminal. Dorénavant, la plupart des cartes bleues proposées par les banques françaises sont équipées de la technologie sans contact. Le paiement sans contact est matérialisé par un pictogramme représentant des ondes. Il est situé à côté de votre puce ou en haut à droite de votre carte. Si vous ne souhaitez pas disposer de cette fonction, demandez simplement à votre banque de la désactiver (ce qui n'empêchera pas de la réactiver si vous changez d'avis). Votre établissement vous proposera peut-être comme autre solution de changer de carte bancaire.

Quel est le plafond du paiement sans contact ? 

Pour des raisons de sécurité, il est possible de payer via le sans contact à hauteur de 30 euros maximum. Ce plafond est entré en vigueur au 1er octobre 2017, il était auparavant de 20 euros. Toutes les nouvelles cartes bancaires émises depuis octobre 2017 ont un plafond de 30 euros pour le paiement sans contact. Si votre carte a été fabriquée avant, il est possible de relever le plafond en demandant à votre banque, à défaut elle vous proposera une nouvelle carte. Le relèvement du plafond a permis une expansion spectaculaire du sans contact en France. En effet, les Français ont réalisé plus d'un milliard de transactions en 2017 contre 604 millions en 2016. Au-delà de ce plafond légal, la majorité des banques françaises ont intégré un autre plafond pour renforcer la sécurité. Il n'est généralement pas possible de dépasser un montant de 50 ou 100 euros d'achats cumulés par jour (suivant la banque) en paiement sans contact. Une fois atteint le seuil, il faut effectuer un achat classique en tapant votre code confidentiel pour relancer le plafond de paiement. Des contrôle aléatoires vous forçant à taper votre code confidentiel peuvent survenir même si vous n'avez pas dépassé le montant d'achats cumulés fixé par votre banque.

Le paiement sans contact présente-t-il un risque ? 

La carte bancaire reste un outil muni d'une puce, il est donc possible de se la faire pirater. Il arrive parfois que des malfrats, notamment dans les transports en commun, se promènent avec un terminal de carte bancaire et s'approchent de vous pour tenter de déclencher un paiement sans contact. Il faut être vigilant mais les cas restent rares. Les principales sources d'opérations frauduleuses résultent de la perte ou du vol de sa carte. Malgré tout, si vous constatez une opération frauduleuse, contactez immédiatement votre banque. Comme pour un vol ou une perte, faites opposition. Toutefois, il est très probable que malgré la désactivation de votre carte par la banque, la technologie sans contact reste active. Continuez à surveiller vos opérations même après avoir fait opposition. Si vous constatez de nouveaux débits (ils ne pourront excéder 100 euros), signalez-le à votre banque qui vous remboursera. 

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Moyens de paiement

Paiement sans contact : plafond, risques, comment bien l'utiliser ?
Paiement sans contact : plafond, risques, comment bien l'utiliser ?

Sommaire Fonctionnement du paiement sans contact Plafond du paiement sans contact Risque du paiement sans contact [Mis à jour le 7 décembre 2018 à 16h47] Poser c'est payé ! Le paiement sans contact se développe à très grande...

Annonces Google