Pass Navigo : obtenir facilement le remboursement après la grève SNCF

Pass Navigo : obtenir facilement le remboursement après la grève SNCF PASS NAVIGO - La SNCF a démarré une grande opération de dédommagement de ses usagers à la suite d'un long épisode de grève au printemps. Pour faciliter les démarches, un site internet a même été créé.

[Mis à jour le 20 juin 2018 à 18h20] Cette fois la SNCF n'a pas traîné. L'entreprise ferroviaire a entamé, mardi 19 juin, une grande campagne de remboursements de ses usagers après la très longue grève du printemps. Ce geste n'est pas le fruit du hasard mais correspond à la promesse de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui s'était engagée à dédommager les usagers pour les mois d'avril et de mai (des négociations sont en cours pour des dédommagements pour le mois de juin). Pour rembourser ses clients, un site internet spécifique a été mis en place : mondedommagement.transilien.com. Ce dernier a été submergé de requêtes par de nombreux internautes pour sa première journée de fonctionnement. Désormais, tout est rentré dans l'ordre.

Concrètement, les clients de la SNCF peuvent se faire rembourser 50 % des Pass Navigo et Imagine R pour les mois d'avril et de mai. Cette mesure concerne les clients Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Solidarité Mois ou Imagine R, empruntant  les lignes SNCF Transilien suivantes : "L, J, N, U, C, D, R, E, P, T4, H, K, ainsi que la ligne A (sauf entre Charles De Gaulle Etoile et Marne la Vallée Chessy - Boissy Saint-Léger) et la ligne B (sauf entre Paris Gare du Nord et Robinson – Saint-Rémy lès Chevreuse), et à l'exception des trajets dans Paris intra-muros", explique la SNCF.  Les utilisateurs de la RATP ne sont donc pas concernés.

Vous pouvez vous prétendre au remboursement jusqu'au 22 juillet. Pour cela,  vous devez vous rendre sur le site mondedommagement.transilien.com. Il y a un formulaire à remplir. Il suffit de cliquer en bas de la page d'accueil sur "Je demande mon dédommagement". Sur ce formulaire, il vous est demandé : votre numéro de carte de transport (il se situe au dos de votre passe Navigo), votre date de naissance, votre adresse mail. Après avoir validé, une nouvelle page s'affiche avec votre adresse postale déjà pré-remplie. Le numéro de téléphone est à ajouter comme le type de votre forfait (Navigo, Imagine R), la ligne que vous utilisez le plus, vos gares habituelles de départ et d'arrivée (tapez les deux premières lettres du nom de la gare et attendre que le nom entier s'affiche). A la fin du processus, des justificatifs sont à télécharger : une photo de votre pass et une attestation de domicile. Pour être éligible au remboursement, il faut résider dans une commune desservie par les lignes SNCF Transilien. Le dédommagement s'effectuera sous 8 semaines selon un communiqué de la SNCF, par virement si votre abonnement est prélevé ou par lettre chèque dans les autres cas.

Remboursement Navigo

Pour rappel, le Pass Navigo est une carte sans-contact délivrée lors de la souscription à certains forfaits d'abonnements aux transports communs en Île-de-France. Il est utilisable sur les réseaux de la RATP, de la SNCF et d'Optile et permet de se déplacer en région parisienne grâce aux métropolitains, trains régionaux, bus et tramway. Différentes formules d'abonnement existent pour les étudiants, les demandeurs d'emploi, les touristes, etc. Le Pass Navigo explique sous plusieurs formes. Explications.

Quel forfait pour quel utilisateur ?

Le Pass Navigo est disponible en 3 forfaits : à la semaine, au mois ou à l'année. Les prix sont respectivement de 22,80 euros, 75,20 euros et 827,20 euros pour le forfait toutes zones, depuis août 2017. Son prix a subi deux augmentations au cours des deux dernières années, malgré la promesse de campagne de Valérie Pécresse. Cette dernière s'était en effet engagée à maintenir le prix du Pass Navigo à 70 euros (tarif mensuel en vigueur en 2015) lors d'un débat précédant les élections régionales de 2015. Mais face aux coûts des travaux de renouvellement du réseau, la présidente de la région a fait adopter en 2017 une hausse de 3% du tarif du pass par le conseil d'administration d'Île-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région (anciennement appelé le Stif). Cette augmentation succédait à une autre, de 3 euros, adoptée en 2016.

Au 1er janvier 2018, une nouvelle formule d'abonnement a vu le jour : le "Navigo Jour". Ce forfait journalier, dont le prix est de 7,50 euros pour 2 zones et de 10 euros pour 3 zones, permettra aux voyageurs de se déplacer sur le réseau de transports de la même façon qu'avec un abonnement hebdomadaire ou mensuel. Y compris pour ce qui est des trajets pour rejoindre les aéroports de Paris (hors Orlyval).

Des tarifs spécifiques sont appliqués aux étudiants et élèves âgés de moins de 26 ans, ainsi qu'aux bénéficiaires de l'aide Solidarité Transport. Pour les étudiants ou élèves de moins de 26 ans, il s'agit du Pass Imagine R, qui est à 350 euros pour un an. Si vous travaillez ou êtes en période de stage, il est obligatoire en Île-de-France que l'entreprise vous propose de rembourser 50% de votre Pass Navigo, sur simple présentation de votre justificatif d'achat. 

Pass Navigo : il est désormais "toutes zones" !

Le monde des transports franciliens a connu une petite révolution en septembre 2015. En effet, le Stif, qui gère les transports dans la région, a décidé qu'à compter du 1er septembre, tous les forfaits Navigo (mois, semaine, annuel, Imagine R Étudiant et Scolaire) deviendraient automatiquement des forfaits "toutes zones". Fini donc les 5 divisions concentriques du réseau ! Seuls les utilisateurs qui souhaitaient garder leurs forfaits des zones 2-3, 3-4 et 4-5 pouvaient décider ne pas basculer sur la nouvelle formule.

Pass Navigo : les aspects pratiques

Vous pouvez vous procurer un Pass dans les boutiques RATP ou sur Internet. Pour le forfait Imagine R ainsi que pour les bénéficiaires de la Solidarité Transport, des justificatifs seront à fournir. Pour la recharge de votre Pass, des bornes en libre service sont disponibles, mais vous pouvez également vous adresser aux agents ou le recharger sur Internet, après achat d'un connecteur (10 euros).

Article le plus lu : Alexandre Benalla : des méthodes très spéciales : voir les actualités

Vacances / Transport

Annonces Google