Date de déclaration d'impôts 2019 : le mardi, c'est fini !

Date de déclaration d'impôts 2019 : le mardi, c'est fini ! DATE IMPOTS 2019 – La première date limite pour remplir sa déclaration de revenus 2018 sur Internet intervient dès aujourd'hui, mardi 21 mai, pour certains contribuables. Pour les autres, le délai s'achèvera également un mardi à minuit.

Vous habitez dans un département numéroté 01 à 19 ? Sachez qu'à minuit aujourd'hui, mardi 21 mai, il sera trop tard pour remplir votre déclaration d'impôts 2019 sur Internet. Pour les autres foyers fiscaux, le délai s'achèvera également un mardi, à minuit. Le 28 mai concerne les contribuables résidant dans les départements 20 à 49 et le 4 juin ceux domiciliés dans les départements 50 à 976. Soyez vigilant, car le dépassement de ce délai vous expose à une majoration de 10% de votre impôt sur le revenu. Des intérêts de retard peuvent s'ajouter en cas de déclaration très tardive.

En remplissant votre déclaration de revenus, vous devez veiller à de nombreux éléments. Commencez par contrôler les informations pré-remplies par le Fisc. N'oubliez pas de distinguer correctement vos revenus courants de vos revenus exceptionnels. Ces derniers sont définis par l'administration comme les revenus "qui ne sont pas susceptibles d'être recueillis chaque année". On y inclut une prime de départ volontaire, une prime de départ à la retraite ou un rappel de salaire, par exemple. Les services des impôts procéderont à des contrôles, comme à leur habitude. Raison de plus pour remplir sa déclaration avec application. Vous avez un doute sur les sommes à déclarer ? Vous pouvez contacter les finances publiques, via la messagerie sécurisée dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr ou en appelant le 0 810 467 687 (6 centimes par minute). Pensez également à déclarer les sommes éligibles à un crédit d'impôt ou d'une réduction / déduction d'impôt. De nombreux foyers omettent bien souvent de réclamer certains avantages qui permettent pourtant de réduire leur impôt sur le revenu. Par exemple, si vous avez réalisé un don à une association, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt allant jusqu'à 75%.

Les dates limite de déclaration d'impôts 2019 en ligne

Tous les foyers fiscaux doivent désormais remplir leur déclaration de revenus sur Internet, en se rendant sur le site impots.gouv.fr. Pour vous connecter, vous devez vous munir de votre numéro fiscal, composé de 13 chiffres et de votre mot de passe. Pour rappel, la date limite pour déclarer ses revenus dépend du numéro du département où vous résidez. Le calendrier fiscal s'achève le mardi 4 juin. On récapitule les dates limite à ne surtout pas oublier : 

  • Départements 01 à 19 : mardi 21 mai à minuit.
  • Départements 20 à 49  : mardi 28 mai, à minuit.
  • Départements 50 à 976 : mardi 4 juin à minuit.

La date limite de déclaration d'impôts 2019 sur papier

La déclaration de revenus sur Internet est désormais obligatoire pour tous les contribuables, à l'exception de ceux qui n'ont pas d'accès au web. Mais attention, si vous avez opté pour le papier, la date limite était fixée le jeudi 16 mai, minuit. Vous avez dépassé ce délai ? Votre impôt sur le revenu risque d'être majoré. 

La date limite de déclaration de l'IFI

Vous êtes détenteur d'un patrimoine net taxable supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier de l'année 2018 ? Vous êtes soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), l'impôt qui a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Vous devez donc remplir le formulaire n°2042-IFI. La déclaration  de l'IFI intervient dans les mêmes délais que la déclaration de l'impôt sur le revenu, et dépend ainsi de votre numéro de département. 

Article le plus lu - Vincent Lambert est maintenu en vie › Voir les actualités

Autour du même sujet

Déclaration de revenus

Date de déclaration d'impôts 2019 : le mardi, c'est fini !
Date de déclaration d'impôts 2019 : le mardi, c'est fini !

Sommaire Les dates limite de la déclaration en ligne La date limite de la déclaration papier La date limite de déclaration de l'IFI Vous habitez dans un département numéroté 01 à 19 ? Sachez qu'à minuit aujourd'hui,...