Revenu d'engagement : le dispositif dévoilé jeudi ?

Revenu d'engagement : le dispositif dévoilé jeudi ? REVENU D'ENGAGEMENT. Le Premier ministre Jean Castex pourrait dévoiler les contours du revenu d'engagement pour les jeunes demain.

[Mis à jour le 20 octobre 2021 à 08h27] Le revenu d'engagement pour les jeunes va-t-il enfin être dévoilé ? Selon les informations du quotidien Les Echos, le Premier ministre pourrait être amené à présenter le dispositif jeudi. Au total, 500 millions d'euros devraient être débloqués. Un amendement au budget 2022 serait élaboré afin que le revenu d'engagement soit mis en œuvre dès le mois de mars l'an prochain. Pour rappel, le revenu d'engagement est destiné à prendre le relais de la garantie jeune universelle. Le dispositif devrait être recentré : 500 000 jeunes devraient pouvoir en bénéficier, un objectif moindre par rapport à ce qui était initialement prévu, par souci d'économies budgétaires.

Le revenu d'engagement pour les jeunes, c'est quoi ? Définition

Le revenu d'engagement est une promesse d'Emmanuel Macron, formulée le 12 juillet dernier lors d'une allocution télévisée. Ce dispositif s'adresse aux jeunes sans emploi ou formation, et dont les revenus sont insuffisants. Il vise à remplacer la garantie jeunes universelle, mis en place sous le quinquennat de François Hollande. Dans le détail, le revenu d'engagement pour les jeunes vise à faire évoluer la garantie jeunes - dont 200 000 jeunes bénéficient actuellement - et l'Accompagnement intensif des jeunes (AIJ), dont la cible s'établit à 240 000 bénéficiaires. 

A qui s'adresse le revenu d'engagement pour les jeunes ? Qui est éligible ?

Initialement pensé avec un objectif universel, le revenu d'engagement pour les jeunes voit sa cible considérablement restreinte, selon les informations des Echos. Finalement, seuls 500 000 jeunes seront éligibles. Exit les travailleurs précaires parmi les moins de 26 ans et les étudiants, qui étaient notamment visés dans un premier temps. Le dispositif sera donc concentré sur les jeunes qui ont le plus besoin d'aide, qui sont sans formation et sans emploi. 

Quel est le montant du revenu d'engagement ?

Le détail du revenu d'engagement n'est pas encore connu. Toutefois, on sait d'ores et déjà que le jeune devra s'engager à respecter les étapes d'un parcours le permettant de s'insérer sur le marché du travail. En contrepartie, une allocation pourra être versée, dont le montant maximal s'élèvera à 500 euros par mois. "Il n'a jamais été question de faire un revenu sans contreparties ", fait valoir le ministère du Travail auprès de nos confrères du Parisien. Le gouvernement met en place ce dispositif afin de répondre aux demandes pressantes des associations et partis politiques pour aider les jeunes, très affectés pour certains par la crise sanitaire du coronavirus. Il a toutefois exclu tout terme de "RSA jeune", estimant nécessaire une contrepartie d'engagement et d'accompagnement. 

Comment obtenir le revenu d'engagement ? Inscription

Les modalités de demande du revenu d'engagement pour les jeunes ne sont pas encore connues, pour l'heure. Elles devraient être dévoilées dans les semaines à venir. 

Aides financières