Prime inflation 2022 : quelle nouvelle date de versement ?

"Prime inflation 2022 : quelle nouvelle date de versement ?"

Prime inflation 2022 : quelle nouvelle date de versement ? AIDE INFLATION. Elisabeth Borne a annoncé la création d'une nouvelle prime inflation pour les plus modestes. Date de versement, montant, Pôle Emploi... On vous dit tout.

[Mis à jour le 24 juin 2022 à 10h46] La prime inflation fait son grand retour ! En effet, Elisabeth Borne a annoncé la création d'une toute nouvelle prime inflation de 150 euros à destination des plus modestes ! Elle sera versée dès la rentrée 2022, en septembre via un virement bancaire automatique. Les bénéficiaires n'auront rien à réclamer. Ce nouveau chèque devrait être beaucoup plus ciblé que la première prime inflation instaurée par le gouvernement en 2021 (38 millions de Français étaient concernés). La nouvelle prime inflation 2022 remplace pour l'instant le chèque énergie, trop complexe à mettre en place et qui ne devrait voir le jour qu'en 2023. Elle devrait être destinée, en priorité, aux jeunes de 18 à 25 ans, aux étudiants, ainsi qu'aux familles modestes avec enfants à charges. Il n'est pas exclu que les classes moyennes en profitent également. 

Reste désormais à savoir comment le groupe Ensemble! et Emmanuel Macron pourront gouverner sans majorité absolue, depuis le résultat des dernières élections législatives. Une alliance avec Les Républicains n'est pas à exclure, bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité au sein de la droite, notamment chez le secrétaire général du parti, Aurélien Pradié, férocement opposé à une coalition avec le gouvernement en place. L'officialisation de cette prime avec l'annonce du projet de loi pouvoir d'achat devait avoir lieu le 6 juillet prochain, mais cette date pourrait bien être repoussée. Plusieurs autres mesures annoncées comme le triplement de la prime Macron, la suppression de la redevance tv ou la prolongation du bouclier tarifaire (acté par la Première ministre Elisabeth Borne ce jeudi 23 juin jusqu'à la fin de l'année 2022) sont également attendues, mais pourraient tomber à l'eau sans coalition suffisante pour Ensemble!. 

Quelle est la date de versement de la prime inflation de 150 euros ?

La nouvelle aide permettant de lutter face à l'inflation et censée renforcer le pouvoir d'achat des Français souhaitée par Elisabeth Borne sera versée directement sur le compte en banque des bénéficiaires, dès la rentrée 2022 ! Les concernés devraient donc voir un virement bancaire apparaître sur leur compte dès le mois de septembre 2022.

Qui a droit à la nouvelle prime inflation inflation ?

L'aide d'urgence souhaitée par la Première ministre Elisabeth Borne à pour objectif d'aider "les plus modestes". Les termes restent encore vagues, étudiants, familles avec enfants, bénéficiaires des minimas sociaux... Le projet reste encore à affiner, et le gouvernement devrait prendre la parole dans les prochaines semaines, peut-être à l'issue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

Julien Denormandie, ex ministre de l'Agriculture en faisait sa priorité lorsque le chèque alimentaire était encore d'actualité. Emmanuel Macron parle lui de "classes moyennes" et "classes modestes". Les familles avec des enfants et des revenus modestes pourraient également se retrouver dans le viseur.

La nouvelle prime inflation, c'est quoi ?

Pour lutter face à la hausse généralisée des prix à la consommation, et notamment les tarifs alimentaires, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d'une aide versée directement sur le compte bancaire des bénéficiaires et ce, dès la rentrée 2022. Toutes les informations ne sont pas encore connues, mais le schéma pourrait bien ressembler à l'ancienne prime inflation de 100 euros instaurée par Emmanuel Macron. 

Quel sera le montant de la prime inflation annoncée par Elisabeth Borne ?

Le montant de cette nouvelle prime inflation Borne pourrait atteindre 150 euros. Les détails ne sont pas encore clairs, notamment concernant la potentielle mise en route du chèque alimentaire. Les deux dispositifs seront ils distincts ? Le gouvernement va-t-il renoncer au chèque alimentaire au bénéfice de cette nouvelle prime inflation ? Rien n'est moins sur, mais la somme de 150 euros avancée par l'exécutif semble pour l'heure, tenir la corde.

Qui est chargé de verser la prime inflation ? Pôle Emploi et Caf

La recomposition de l'Assemblée nationale pourrait légèrement retarder l'intervention du gouvernement concernant les derniers détails de la prime inflation de 150 euros versée à l'automne 2022. Notamment concernant les organismes de versement. Pour l'heure, on ne sait pas qui verse la prime inflation en fonction du statut des bénéficiaires. En se référant aux organismes payeurs de la première prime inflation distribuée à 38 millions de Français en début d'année, voici qui de la Caf ou de Pôle Emploi, par exemple, va verser la nouvelle prime inflation : 

  • Caf : bénéficiaires des minimas sociaux
  • Pôle Emploi : demandeurs d'emploi
  • Fonctionnaires : Etat
  • Retraités : CNAV
  • Salariés : employeur
  • Indépendants : Urssaf

Aides financières