Remise carburant : prolongée jusqu'à la rentrée, le nouveau montant

"Remise carburant : prolongée jusqu'à la rentrée, le nouveau montant"

Remise carburant : prolongée jusqu'à la rentrée, le nouveau montant REMISE CARBURANT 30 CENTIMES. La remise carburant du gouvernement a été prolongée dans le cadre de la loi pouvoir d'achat. En septembre, cette remise sera de 30 centimes par litre de carburant.

[Mis à jour le 14 août 2022 à 18h07] La remise de 18 centimes par litre de carburant, mise en place par le gouvernement, devait prendre fin le 31 juillet, puis le 31 août. Elle est finalement prolongée jusqu'à la rentrée et augmentera même pour atteindre les 30 centimes par litre de carburant durant les mois de septembre et d'octobre. Mise en place le 1er avril 2022 face à la flambée des prix du pétrole, cette aide exceptionnelle sera moindre en novembre et en décembre et devrait disparaître à la fin de l'année 2022.

Le gouvernement a prolongé la remise sur le carburant jusqu'à la fin du mois de décembre 2022, dans le cadre des mesures adoptées pour la loi pouvoir d'achat. Ainsi, une remise de 30 centimes d'euros par litre de carburant est prévue pour les mois de septembre et octobre 2022, avant un passage à 10 centimes en novembre et en décembre. Depuis le début de l'année 2022, le prix des carburants a augmenté en raison de la guerre en Ukraine. Ceux-ci ont atteint puis dépassé les 2 euros le litre avant l'été pour s'établir, en moyenne, à 1,80 euro le litre à la mi-août.

Comment fonctionne la remise carburant de 30 centimes ?

Aucun changement en vue à la pompe pour les automobilistes ! La remise de 30 centimes par litre de carburant s'appliquera exactement de la même manière que celle de 18 centimes en vigueur depuis le 1er avril 2022. Elle est appliquée automatiquement au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe. Contrairement ce qui a été annoncé, le prix affiché à la pompe est finalement bien celui qui vous paierez in fine. Il n'y a donc pas de calcul à réaliser ou de remise à demander à la pompe, rendant l'opération plus lisible et simple pour le consommateur. Tous les carburants sont concernés, sans-plomb 95, 95 E10, 98, diesel comme l'E85, le gaz naturel liquéfié ou le GPL. Voici le dispositif résumé en trois points :

  • La mesure a pris effet le vendredi 1er avril 2022 et est valable jusqu'à la fin de l'été.
  • L'Assemblée Nationale a voté le 27 juillet 2022 la prolongation du dispositif, la remise passant à 30 centimes en septembre et octobre avant d'être abaissée à 10 centimes pour les deux derniers mois de l'année 2022.
  • Cette mesure de rabais de 18 centimes/litre de carburant passera à 30 centimes en septembre et est valable sur tous les carburants, même l'E85 au prix déjà plus bas. Si vous roulez au gazole avec votre véhicule diesel, vous êtes donc tout autant concerné que si vous roulez à l'essence sans-plomb.
  • La remise est immédiate pour l'automobiliste. Le prix après remise est affiché directement à la pompe et via les panneaux totem à l'entrée.

Qui pourra bénéficier de la remise de 30 centimes par litre de carburant ?

Pas besoin d'être un gros rouleur ou de justifier de déplacements professionnels. Tout le monde bénéficiera de ce dispositif, qu'importe que vous ayez une carte de fidélité du magasin ou non. Cette mesure concerne les ménages comme les entreprises et est valable sur tous les carburants, diesel, essence sans-plomb comme E85. La remise est affichée directement sur les totems présents dans les stations-services.

Quand prendra fin la remise sur le carburant ? Les dates

Le projet de loi de finances rectificatives pour 2022 prolonge la remise de 18 centimes par litre de carburant. Si le gouvernement, par la voix du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, avait annoncé vouloir mettre en place une aide dégressive, passant de 18 centimes à 12 centimes en octobre, puis de 12 à 6 centimes en novembre, avant de disparaître purement et simplement en décembre, le dispositif a finalement été modifié. Deux vagues successives succèderont aux 18 centimes dès la fin de l'été :

  • La remise sera augmentée et passera à 30 centimes pour les mois de septembre et octobre.
  • Elle baissera ensuite en fin d'année avec une remise de 10 centimes en novembre et décembre 2022.

Quelles économies sur un plein d'essence représente cette remise ?

L'économie à la pompe n'est pas invisible en dépit de la brusque augmentation des prix. L'ex-Premier ministre Jean Castex avait donné un exemple lors de la présentation du dispositif en avril 2022 : celui d'un plein de 60 litres de carburant, soit un réservoir d'une voiture de bonne taille (une citadine affiche un réservoir de 45 à 50 litres) "Vous économisez 9 euros" pour un plein de 60 litres, avait-il précisé dans les colonnes du Parisien. Depuis, le dispositif a évolué pour finalement atteindre 18 centimes d'euros par litre de carburant, soit une économie pouvant atteindre 11 euros environ par plein. Avec un tarif aux alentours de 2 euros le litre, le plein passe ainsi de 120 euros à 109 euros environ.

Quelle réduction chez Total avec la remise carburant annoncée ?

Dans un communiqué de presse publié le 22 juillet 2022, le groupe Total a indiqué une baisse des prix des carburants dans ses stations-services. "Du 1er septembre au 1er novembre, TotalEnergies baissera le prix des carburants pétroliers vendus en stations de vingt centimes d'euros par litre (...) puis de dix centimes d'euros par litre du 1er novembre au 31 décembre", explique le groupe dans ce communiqué.