La rentabilité d'un panneau photovoltaïque Comment évaluer la rentabilité d'une installation photovoltaïque

Avant d'arrêter votre choix sur l'installation, il faut bien connaître son niveau de consommation et anticiper la façon dont il pourrait évoluer dans le futur. Sans cette réflexion, il paraît bien difficile de s'assurer que le projet soit viable et surtout de faire le bon choix pour le panneau photovoltaïque à installer. D'un côté, il s'agit d'estimer le montant de la réduction de la facture EDF. De l'autre, il faut pouvoir apprécier s'il y aura ou non un surplus d'électricité et le montant à percevoir auprès d'EDF. Il faut alors tenir compte de la situation géographique. En toute logique, les régions ensoleillées permettent de produire plus d'électricité. Une fois cette analyse faite, il faut vérifier si le panneau retenu possède bien une puissance inférieure à 3 kWc. Ce qui correspond à une surface de 30 m². Sans quoi, tous les avantages accordés s'évaporent.

selon le niveau d'ensoleillement, un panneau photovoltaïque peut produire entre
Selon le niveau d'ensoleillement, un panneau photovoltaïque peut produire entre 825 et 1 500 kilowatts heure (kWh) par kilowatt crète (kWc). © Black me - Fotolia

Une fois le choix arrêté, reste à vérifier l'équation économique. Pour bénéficier à plein du crédit d'impôt, il faut se fixer un budget inférieur à 16 000 euros. Au-delà, l'économie d'impôt ne sera pas optimale et le montant des dépenses restant à charge sera proportionnellement plus important. Ce qui va augmenter le coût de l'installation photovoltaïque. Ensuite, il faut trouver un professionnel qui applique des frais de pose ayant un bon rapport qualité-prix. A titre indicatif, prévoyez environ 2 000 euros. Il faut ajouter les frais de raccordement et d'installation du compteur EDF.

C'est sur cette base que vous pouvez établir le coût par Wc, et voir, en fonction celui de votre facture d'électricité actuelle, dans combien d'années l'opération sera gagnante. Sur la base des projets déjà menés, il apparait qu'il faille tabler entre sept et neuf ans pour que l'installation d'un photovoltaïque permette effectivement d'avoir un coût pour votre consommation d'énergie inférieur à celui de l'actuelle facture EDF. Mais ce délai devrait s'allonger à mesure que le prix de rachat de l'électricité baissera, en particulier concernant les installations solaires dans les zones les plus ensoleillées.